13 févr. 2012

"Quelques créateurs de mode d'origine africaine?"

Imane Ayissi?
Sur journalducameroun.com
Natif du Cameroun, Imane Ayissi est arrivé en France en 1990. cet amoureux des tissus s'est taillé depuis une solide réputation de styliste dans la communauté afro-antillaise. Il présentait en 2002 sa huitième collection, Vogue Afrique, au Buren Cirque à Paris.


Imane Ayissi puise son inspiration dans le continent noir pré-colonial pour créer une mode du monde qui dépasse la seule étiquette ethnique. Il travaille le tissu d'une manière soft et épurée pour révéler une harmonie et magnifier la femme par une élégance qui est le maître-mot de ce créateur. Chic, distinction et un brin d'aristocratie caractérisent le porté de ses robes. Respect inné de la femme aussi, chez ce styliste qui dévoile sans mettre à nu, suggère une chair plus qu'il ne la montre, et use d'une impertinence de bon augure pour couronner la faculté de séduction de celles qu'il habille.



Alphadi?
Sur www.personal.psu.edu 
Issu d'une grande famille Touareg du Niger, Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed est né en 1957 à Tombouctou.

Après de brillantes études universitaires dans le domaine du tourisme, Alphadi est revenu à ses premiers amours : la mode et la création. En grand perfectionniste, il a très vite intégré une école de stylisme à Paris où il entame son apprentissage de couturier professionnel. Durant cette période, Alphadi assiste aux défilés organisés par les plus grands couturiers à Paris : Yves Saint Laurent, Pacco Rabane, Christian Lacroix. Dès lors, son objectif est d'atteindre l'excellence, et d'être promu au rang des plus grands. En 1987 : Ouverture de la 1ère boutique Alphadi à Niamey (Niger). Aujourd`hui, avec vingt ans de métier dans le domaine de la mode, des défilés organisés dans le monde entier, des boutiques en Afrique, aux Etats unis, en Europe, et surtout une griffe internationalement respectée : ALPHADI est assurément l'un des stylistes africains le plus connu du continent.
Amoureux de la terre d'Afrique, inspiré par ses couleurs chatoyantes et ses senteurs épicées, Alphadi a su faire rejaillir une âme africaine au travers de créations universelles. Son originalité repose avant tout sur cette alliance entre un savoir faire quasi millénaire des grands peuples africains... et un stylisme propre à l'audace des lignes et formes occidentales.
Sur www.dziriya.net.


A voir sur www.photoparismode.com
A voir sur www.hautefashionafrica.com
Anggy Haif?
Il est maintenant basé à Paris, mais son Cameroun natal il n’a jamais quitté. Son corps est en Europe mais toute son âme vit en Afrique dans les forêts de Bogando…
Au plus profond de la forêt et au coeur des traditions africaines est né un créateur de mode : Anggy Haïf. Sa mission est de réconcilier le corps et la nature, le passé et le futur. Ce jeune styliste modéliste camerounais est né le 15 octobre 1974 à Douala. Il est de la tribu Yambassa, originaire de Bogando dans le Mbam Enougou, au centre du Cameroun. Ayant hérité du talent de chanteuse et de couturière de sa mère, il axe son travail sur la recherche et la créativité.
ANGGY HAIF c’est une autre vision du monde, un monde qu’il a créé pour vous. Une autre manière de penser, sans limites de temps ni d’espace.
Il travaille à base de matières naturelles: raphia, racines, lianes, feuillage, toiles de palmier et de rônier ou matières de récupération, y alliant avec recherche des textiles modernes à travers un style novateur et original.
En 2005 il remporte successivement le concours du jeune créateur au FIMA au Niger et du YEHE en Côte d’Ivoire. Des consécrations qui lui permettront d’avoir l’adhésion des siens et entrer ainsi officiellement dans la sphère des créateurs de Mode africains.




Deola Sagoe ?

Deola Sagoe est une Fashion Designer Haute Couture originaire du Nigeria. Mère de trois enfants, cette diplômée en Finance et Management a commencé dans la mode en 1998 et a gagné depuis une notoriété internationale. En 2006, elle représente son pays pour le "United Nations World Food Program", sa campagne s'intitulait "Catwalk the World: Fashion For Food" , le but était de rassembler des fonds pour aider les personnes souffrant de la faim.

Deola a présenté ses collections partout dans le monde et en Guest-Star à la Fashion Week de New-York, elle a remporté divers prix pour ses créations: "Africa Designs", "MNET/Anglo Gold African Designs 2000" (nominée par l'éditeur du Vogue US Andre Leon Tally). Elle compte parmi ses fans l'acteur Will Smith et la célèbre Oprah Winfrey.
Deloa Sagoe ce sont des pièces inspirées de l'Afrique, des design ornés de cauris, perles et autres cristaux. Des couleurs vives, des tissus soyeux et des imprimés qui mettent en valeur la femme, un travail remarquable. La créatrice présentait sa dernière collection sur les podiums de Arise Africa III.


A voir sur mode-elle.fr

Lanre Da Silva?
Lanre Da Silva Ayayi est surement l’une des figures les plus importantes de la scène mode nigériane, ce depuis des années et commence déjà à se faire un nom à l’international. Avec sa marque éponyme, elle séduit les femmes à coups de silhouettes romantiques d’une élégance renversante. D’ailleurs sa dernière collection intitulée « Âge Moderne » le prouve bien. Pour cet opus, la créatrice s’est inspirée de l’esthétique des années 40 et y a apporté un twist terriblement moderne.  On retrouve des robes, des shorts ainsi que des jupes typiques de l’époque, flatteurs pour la taille et faits dans des matières délicates telles que la dentelle et la soie.




Michael Kra?


Il travaille pour les plus grands stylistes africains et occidentaux. Son parcours l’a entraîné dans de multiples chemins de la mode. Né en 1960 à Lille, ivoirien par son père, français par sa mère, Mickaël Kra, est le créateur de bijoux les plus importants et le plus renommé d’Afrique.Africa N°1 est allée à la rencontre de cet homme qui est une fierté pour le continent africain.

Il vit sa petite enfance en Suisse. Après une période de plus de dix ans passée entre les Etats-Unis et Abidjan, Michael Kra s’installe à Paris en 1993 pour devenir un des plus grands créateurs de bijoux. Diplômé de la Parsons School of Design de New-York, il fonde en 1993 la Fédération Africaine des Créateurs de Mode. L’amour de la mode, il le tient de sa mère qui lui a fait partager sa passion du beau et des arts. Chris Seydou, un grand couturier africain, détecte dans les années 80 son talent pour les bijoux et l’incite à se concentrer sur sa création. Il lui en commandera pour accessoiriser ses défilés. Ainsi Mickaël Kra commence une collaboration avec la couture africaine. Il devient un ardent défenseur d’une Afrique plurielle. " Je crois en une Afrique multiple, métissée de toutes les couleurs" affirme t-il.
Michael Kra travaille les matières naturelles comme l’œuf d’autruche. Il est l’un des rares créateurs africains à avoir travaillé pour les plus grandes maisons de Haute Couture Parisiennes. Il est passé en quelques années maître dans l’art de créer les bijoux et accessoires haut de gamme tel que l’argent, la pâte de verre, le cristal, la bauxite ou la terre cuite. Il a collaboré avec les plus grands comme Féraud, Pierre Balmain, René Mancini, Alphadi. Sa première ligne de bijoux, "Reine Pokou, est une adaptation contemporaine des signes géométriques des poids à peser l’or du royaume Ashanti de la Côte d’Ivoire et du Ghana.





Farrah Dalaunay?
[casablanca_ok.jpg]
L'ancien mannequin Farrah Dalaunay lance sa collection de sac à mains intitulée Bambou. Parisienne de naissance, elle défile depuis l'age de 16 ans avec des créateurs tels que Paco Rabanne, Azzedine Alaia and Xuly Bet.
Sa carrière de mannequin achevée elle s'installe à New-York et décide de créer sa propre marque de sacs d'inspiration africaine. Ses sacs qui reflète ses origines ouest-africaines se déclinent sous toutes les formes et tous les styles: calssique, sacs de soirée, sacs bourse, sacs spécial weekend et voyages, sacs de plages...Chacun de ses sacs et designs évoquent différents pays africains: Ghana, Mali, Madagascar, Maroc, Sénégal..
Cette nouvelle collection Bambou est vendue de 250€ à 670€ dans les boutique américaines, à Dubai ou online.
[brazaville_ok.jpg]

[kampala_ok.jpg]

Autres créateurs:

Autumn Adeigbo (Nigéria)

Bestow Elan (Ghana)
Bunmi Koko sur bunmikoko.com (Nigéria)


neks2u.blogspot.com

Chichia London sur www.chichialondon.com (Tanzanie)




africastyledaily.com



Ejiro Amos Tafiri sur www.ejiroamostafiri.com (Nigéria)

www.gidilounge.com



Eki Orleans sur www.ekiorleans.com (Nigéria)


House of Nwocha (Nigéria)

www.onenigerianboy.com

shadders-online.blogspot.com

Ituen Basi sur ituenbasi.co.uk (Nigéria)

shopliquorice.blogspot.com


shadders-online.blogspot.com


news.bbc.co.uk


shadders-online.blogspot.com

Jewel By Lisa sur jewelbylisa.com.(Nigéria)



fashionbombdaily.com et www.afwny.com

Maki Oh (Nigéria)

subjecteye.blogspot.com

www.iam.fashur izblack.com

Mataano sur www.mataano.com (Somalie)

fashionbombdaily.com

Mustafa Hassanali sur www.mustafahassanali.net (Tanzanie)



ashionjunkii.blogspot.com

Nkwo sur www.nkwo.co.uk (Nigéria)

ankararocks.wordpress.com



Oumou Sy (Sénégal)


Patrick Asso sur www.patrick-asso.com (Ivoirien)

news.bbc.co.uk


www.fashionwindows.net

Samantha Cole sur www.samanthacolelondon.co.uk (nigéria)


Zed Eye sur www.zedeye.com (Nigéria) sur www.zedeye.com

Viv La Resistance sur vivlaresistance.com (Nigéria)

www.bellanaija.com

Tsemaye Binitie sur www.tsemayebinitie.com

culturaltoast.wordpress.com

Tiffany Amber sur www.tiffanyamberng.com (Nigéria)

www.ladybrillemag.com


africastyledaily.com

Re Bahia sur rebahia.com (Nigéria)

tonitonesng.wordpress.com

Madam Wokies Couture (Sierra Leone)
www.arisemagazine.net

Korto Momolu sur www.kortomomolu.com ( Monrovia)

fashionhouse88.blogspot.com

Kluk CGDT (Durban)

shopliquorice.blogspot.com

Kastle Designs & Treasure Chest sur www.kastledesignsandtreasurechest.com (Ghana)

www.arisemagazine.net

Patrick Asante sur www.facebook.com.









On peut nommé aussi :

Africanpulse Paris par Julie Jais sur www.facebook.com ou africanpulse.eu













Zenka influence sur www.facebook.com et www.zenka-influence.com.











Manani Smaeley sur www.facebook.com









Undangaro sur www.undangarou.com et www.facebook.com







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire