22 janv. 2012

"La mode ethnique"



Sur www.iam.fashizblack.com


Définition de "ethnie":

L'ethnie est un terme apparu en 1896 dans la langue française, dérivé du grec ancien qui signifie « peuple, nation », mais la pertinence du concept est remise en cause par certains ethnologues et c'est pourquoi les expressions groupe ethnique, communauté ethnique ou, selon les cas, communauté ethno-linguistique lui sont souvent préférées pour désigner un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes.

Selon Max Weber, l’ethnicité est le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité.

"L'Ethnie désigne un ensemble d'individus unis dans une communauté de langage et de culture et dont les structures économiques et sociales sont proches".

"Ce qui est ethnique est:  spécifique à un groupe d'individus particulier, qui ont en commun des caractéristiques de civilisation.
L'art ethnique, l'art qui provient de d'autres cultures que la sienne propre.
Un groupe ethnique, un certain nombre de personnes qui possèdent des caractéristiques communes entre eux, mais différentes de celles d'autres groupes plus importants."

Définition de "la mode ethnique":

Sur www.jewanda-magazine.com
La mode au préalable est un ensemble de code, identique et commun à un groupe.
Dans le cas de la mode vestimentaire, ce sont l’ensemble des critères qui définissent le style vestimentaire d'un groupe.
On y retrouvera, les signes ( motifs, marques, dessins...), les matières, les formes, les couleurs…
La mode ethnique est donc un l’ensemble des caractéristique vestimentaire d’un groupe ethnique.
En effet, chaque ethnie possède une mode vestimentaire liée à son environnement géographique, sociologique, politique, linguistique, son histoire, sa culture. ( source modeethnique.quebecblogue.com).

La mode ethnique, est une mode qui est crée par un groupe ethnique et ou inspiré des techniques, motifs, style de l’ethnie en question.
Plus concrètement, on parlera d’une mode ethnique crée par des ethnies minoritaires du monde entier. Ces ethnies ont des nom tel que Hmong, Akha, Lisu, Naga, Maya…(source www.communique-de-presse.info)


Sur www.ciaafrique.com

Le mode ethnique est un style vestimentaire, composé de vêtement, bijoux et autres accessoire de mode, inspiré d’ethnies et tribus lointaine.Ils sont directement réalisés, produits, dessinés selon des modèles traditionnels et des techniques ancestrales. Plus précisément ces techniques ancestrales et artisanales sont la broderie, la couture, le tissage, mais aussi le travail des matériaux, comme la pierres, le bois, les métaux ou le cuir par exemple. On peut dire donc qu'une mode ethnique est une mode directement connecter avec une ethnie. Ainsi pour parler de mode ethnique il faut parler d’ethnie.(source presse.webmeimfamous.com).

C’est un phénomène de mode qui est né dans des années 90.  C’est une mode d’inspirations à la fois traditionnelle et moderne. C’est un mélange de styles à la fois ancestral des peuples traditionnels et moderne aux lignes et formes audacieuses propres au stylisme occidental.

La mode ethnique est un mélange d'inspirations à la fois internationales et nostalgiques. Ses idées créatives s'appuiant avant tout sur des modèles originaux d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud. Le résultat de ce mélange interculturel est coloré et gai. ( source www.metissagesdesstyles.fr).



Bijoux sur www.ykone.com

Bracelets brésiliens sur www.mumisgeek.com

Aya Morisson sur www.sochoklate.com

LA MINUTE MODE : LA MODE ETHNIQUE
Sur www.paperblog.fr



15 janv. 2012

"Le style afro: un Vrai style"


Sur timodelle.com
Le style africain est devenu sous peu un style incontournable dans la mode, surtout dans les accessoires et le prêt-à porter féminin. C'est un style qui biensure fait référence à l'Afrique surtout au niveau des tissus dit " tissus africains"et des techniques artisanales de tissages et teintures sur tissus naturels.
Sur www.mahoganies-blog.com



On y retrouve : le bazin, le batik, le bogolan, le pagne ou wax, le korogho,
le kente...



Les couleurs sont naturelles, pures,
chaudes.
Les motifs font référence à l'histoire et l'environnement de l'Afrique: plante,
animaux, des activités tels que la chasse ou encore des symboles abstraits. Les végétaux est la source d'inspiration la plus importante.
Les végétaux sont la base principale des tissus : on peut nommer le coton en particulier.
Voir allaroundzeworld.wordpress.com.








Les travaux artisanaux comme le tressage, l'art du noeud en fait un pays avec une main d'oeuvre exeptionnel notamment pour la mode ethnique et éthique.
Divers associations étrangères y sont introduite pour le développement du pays.


Cependant les pays étrangers sont sensibles et très inspirés de "L'Afrique" en général. Le profit est parfois problématique pour la population africaine.

 "Petit clin d'oeil sur les soeurs Knowles"
L'afro de Solange semble avoir diminué en circonférence.



 


On peut nommer vlisco, marque hollandaise spécialisé dans la confection et la production de tissus de luxe inspiré en majorité de l'Afrique.













Ils les inspirent aussi:

Balenciaga sur www.taaora.fr

Sur www.tendances-de-mode.com


Proenza Schouler sur www.ykone.com


Nikki Farquharson sur  www.leskeupines.com

"Le cheveu afro: un cheveu exceptionnel"


"Le cheveu crépu est une matière incroyable."

     


-Il est malléable 
-Il est polyforme
-Il est hydrophile ( réagit à l’eau)
-Il est thermo-réactif ( réagit à la chaleur)
-Il est élastique ( se détend et reprend sa forme)
-Il est résistant




Il est composé d'une partie visible, la tige pilaire, et d'une partie invisible, la racine.
La tige pilaire est riche en kératine, protéine de structure et de cohésion du cheveu et en mélanine, responsable de la couleur du cheveu.

"Le cheveu crépu dans son milieu naturel"

La nature a bien fait les choses en faisant du cheveu crépu un rempart naturel contre les attaques du soleil
afin que le cuir chevelu ne souffre pas. Par conséquent le cheveu est épais très dense et vrillé de forme aplatis.

Les caractéristiques négroïdes(peau et cheveux) sont adaptées aux climats chauds. Les cheveux et cuirs chevelus négroïdes sont secs par nature mais dans son milieu naturel les cheveux se portent bien.


"Le cheveu crépu en milieu européen"

L’Europe connaît un taux d’hydrométrie beaucoup plus faible qu’en Afrique. Cette diminution du taux d’humidité a pour conséquence le resserrement des pores de la peau et des conséquences négatives sur les cheveux.

Le resserrement des pores empêche que l’évacuation du sébum se fasse correctement celui ci ne pouvant plus s’évacuer à l’extérieur du cuir chevelu à tendance à s’accumuler sous la peau et sous forme de toxine ce qui encercle les racines et nuisent à leurs irrigations.

La diminution de sébum à l’extérieur du cuir chevelu accroît encore plus la sécheresse et la frisure ce qui dans certains cas peuvent entraîner du psoriasis qui va de la légère pellicule à de profonde affection cutanée.De plus les cheveux souffrent aussi de la mauvaise qualité de l’eau.

"Le cheveu crépu a besoin d’aides externes pour être sain"

- une bonne alimentation afin de rééquilibrer l’écosystème du cuir chevelu et améliorer, stimuler la circulation.
- des soins adaptés en hydratation 
- l'absence de traumatisme avec de mauvaises habitudes de coiffage (brushings, colorations, décolorations, permanentes, défrisages…)

"Des possibilités à l’infini"

Pour finir le cheveu de type africain est magnifique de par son essence et permet de réaliser les coiffures les plus créatives. La seule limite qu’il connaît est l’imagination, de nouveaux modèles pourraient être inventé chaque jour. Il pousse d’environ 1cm par mois.

"Sculpté (en afro), natté, tressé, vanillé, tortillé, lissé,... avec ou sans des artifices ( perles, tissus, matières autre que le cheveu), le cheveu crépu est une matière qui peut changer de rendu, de textures". Il est donc plus intéressant de les laisser "au naturel" pour que sa texture soit modifié et ne soit pas permanent ( comme le défrisage et les locks par exemple).


Voir aussi blog.bellebene.comnanaharmonie.blogspot.comwww.isateuf.com.

8 janv. 2012

"Quelques modèles de coiffures afros?"

"Qu'est ce que afro?"

Définition:

Adjectif invariant en genre et en nombre pour désigner "
africain" (type de coiffure où les cheveux frisés gardent le volume maximal)
Préfixe ethnologique ou géographique lié à l'Afrique

Une coiffure afro est un style de coiffure frisée, très dense et arrondie.
Voir aussi explication sur fr.wikipedia.org


Shingai Shoniwa 

Janelle Monae

Stevy Mahy

Solange Knowles
 
















Timodelle sur www.facebook.com


















Beyonce Knowles










Rasta Créa sur www.facebook.com