On considère en
général que la période de l'histoire de l'art que l'on désigne
sous l'appellation d'art moderne commence en 1907, avec Les
Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, et s'achève au milieu des
années 1960, avec l'apparition du mouvement Fluxus et du pop art,
deux des racines et du vocabulaire actuel de l'art dit «
contemporain ».
"Naissance de
l'art moderne »
L'art moderne se
différencie par sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la
critique d'art. En effet, au même moment, l'art devient sujet
d'écriture : la critique est souvent un discours engagé sur
l'œuvre. Goethe et Matisse écrivent sur la couleur. De nombreux
artistes publient des textes ou des manifestes (dadaïsme, futurisme,
surréalisme, etc.).
L'apparition de la
photographie exerce une influence sur de nombreux artistes du xixe
siècle, puis du xxe siècle, depuis Degas jusqu'à Picasso, Matisse,
Miró, et bien d'autres qui deviendront les figures éminentes de
l'art moderne. De ce fait, les artistes se revendiquant de l'art
moderne s'exprimeront à travers une multiplicité de médiums :
dessin, peinture et sculpture, en premier chef, mais aussi
photographie, cinéma, céramique, architecture, arts décoratifs ou
arts de la scène. Ainsi, Picasso s'intéresse à tout ce qui relève
des arts visuels; Dalí fait du cinéma avec Luis Buñuel et
transpose en sculptures certains de ses thèmes picturaux; Le
Corbusier est également peintre; Brassaï photographie, mais aussi
dessine ; etc...
"La notion
d'art moderne »
La notion d'« art
moderne » se définit à la fois par le style et le choix des
sujets. Elle caractérise en propre l'art de la première moitié du
xxe 1905 est l'année du scandale des Fauves au Salon d'automne ,
mais c'est entre 1950 et 1960 que le terme même de « moderne »
prend tout son sens et est employé pour cerner une période.
La « modernité »
est un mode de pensée, de vie et de création qui se veut résolument
nouveau, fondé sur le changement et en réaction (comme c'est
toujours le cas lors d'évolutions majeures) aux temps qui l'ont
précédé.
La beauté n'est
plus désormais l'apanage de l'Antique. La culture de masse et le
divertissement populaire écrasent et signent la fin de l'exaltation
de la morale officielle. On trouve de nouveaux sujets à traiter
empreints d'une modernité toute nouvelle, notamment ceux issus de la
Révolution industrielle. Ainsi La Gare Saint-Lazare de Monet, où
l'on ne trouve guère de regard nostalgique ; c'est là la modernité
véritable.
"La notion
d'avant-garde »
La notion d'«
avant-garde » est revendiquée par les artistes dans leur priorité
à la recherche et à l'innovation, en continuité directe des
expositions universelles, dès 1851 et de manière quasi-simultanée.
Cette affirmation du nouveau va de pair avec une rupture totale
d'avec les conventions : les catégories conventionnelles sont
ébranlées (huile sur toile pour la peinture, marbre ou bronze pour
la sculpture...) et amènent les artistes du xxe siècle à en créer
de nouvelles telles que les collages, les assemblages, les «
ready-made », etc. Ce sont les « avant-gardes » (terme issu du
vocabulaire militaire et qui désigne une troupe dégagée et envoyée
en éclaireur).
L'avant-garde
n'est pas le fait d'un artiste isolé, mais plutôt d'un groupe qui
s'unit pour défendre sa production, la « lutte » étant un passage
obligé pour la diffusion de leur vision nouvelle du monde. Il n'y a
donc pas une avant-garde mais plusieurs, constituées de groupes
d'artistes plus ou moins organisés.
"Chronologie
des mouvements et artistes de l'art moderne"
Avant 1914:
-Art nouveau :
Gustav Klimt, Alfons Mucha
-Fauvisme : André
Derain, Henri Matisse, Maurice de Vlaminck
-Cubisme : Georges
Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Pablo Picasso
-Futurisme :
Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà
-Expressionnisme :
James Ensor, Oskar Kokoschka, Edvard Munch, Emil Nolde
-Abstraction :
Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch
-De Stijl : Piet
Mondrian : (début en 1917)
L'entre-deux-guerres:
-Bauhaus : Vassily
Kandinsky, Paul Klee
-Constructivisme :
Naum Gabo, László Moholy-Nagy
-Dada : Jean Arp,
Marcel Duchamp, Max Ernst, Francis Picabia, Kurt Schwitters
-Expressionnisme :
Georges Gimel
-Surréalisme :
Salvador Dalí, Max Ernst, René Magritte, André Masson, Joan Miró
-Nouvelle
Objectivité (« Neue Sachlichkeit ») : Max Beckmann, Otto Dix,
George Grosz
-Figuratifs :
Bernard Buffet, Jean Carzou, Yves Brayer, Maurice Boitel,
Pierre-Henry, Daniel du Janerand, Antoine Martinez, Alice
Martinez-Richter Jean Monneret, Gaston Sébire, Louis Vuillermoz,
Claude-Max Lochu
L'après-guerre
(la transition entre moderne et contemporain):
-Art figuratif :
Jeune peinture de l'École de Paris, Bernard Buffet, Jean Carzou,
Yves Brayer, Maurice Boitel, Pierre-Henry, Daniel du Janerand,
Jean-Pierre Alaux, Jean Monneret, Gaston Sébire, Louis Vuillermoz,
André Hambourg, Paul Collomb, Emile Frandsen
-Art brut : Jean
Dubuffet, Gaston Chaissac
-Nouvelle
figuration (figuration européenne) : Francis Bacon, Alberto
Giacometti, René Iché, Marino Marini, Henry Moore
-École de Londres
: Lucian Freud, Francis Bacon, Frank Auerbach, Kossof, Andrews
-L'expressionnisme
abstrait ou l'Action Painting : Mark Rothko, Willem de Kooning,
Jackson Pollock
-Non figuration -
Abstraction (dite, pour certains, « lyrique ») : Jean Bazaine,
Roger Bissière, Nicolas de Staël, Jean Dubuffet, Joseph Lacasse,
Maurice Estève, Jean Le Moal, Alfred Manessier
-Matiérisme :
Jean Dubuffet, Jean Fautrier
-L'automatisme -
Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Fernand Leduc, Pierre
Gauvreau, Marcelle Ferron, Marcel Barbeau, Jean-Paul Mousseau
-Lettrisme -
Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaitre
Les Demoiselles
d'Avignon de Pablo Picasso,1907.
(Source Wikipédia)
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