Dans un sens
commun, les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou
activités donnant une représentation artistique, esthétique ou
poétique, au travers de formes et de volumes.
Éléments de la
définition:
L'expression «
arts plastiques » (bien qu'imprécise et en concurrence avec « arts
visuels ») souvent opposée dans le monde francophone aux arts
appliqués ou décoratifs ainsi qu'à certaines pratiques considérées
comme populaires, amateurs, artisanales ou commerciales, s'est
imposée en art contemporain par l'usage d'artistes se qualifiant eux
mêmes de plasticiens et par la commodité de sa distinction avec
d'autres familles artistiques comme la musique, le spectacle vivant
(théâtre, danse, cirque, etc.), la littérature et parfois de
l'architecture.
Ces dernières
années, en tendant à recouvrir l'ensemble des objets et phénomènes
abordés par l'histoire de l'art, ou concernant le patrimoine
culturel, cette expression s'éloigne de son sens habituel, parfois
critiquée pour son élitisme.
Origine:
L'expression
elle-même, dérivée du verbe grec (« plassein », en français «
former ») a des origines anciennes dans le monde occidental. Elle
désignait alors les arts relatif au modelage tel la sculpture, la
céramique et l'architecture. Comme les arte del designo de la
Renaissance, qui les regroupait à la peinture et aux arts graphiques
(donc les arts de la surface et ceux du volume), cette expression
fait depuis le XIXe siècle référence à tout art qui a une action
sur la matière, voire qui évoque des formes, des représentations
(comme la poésie). Aujourd'hui on y ajoute les œuvres explorant les
anciens et nouveaux médias (photographie, cinéma et vidéo, les
supports numériques, etc.), et les nombreuses pratiques artistiques
expérimentales.
L'adjectif «
plastique » semblait nécessaire après l'héritage de l'art
moderne, suite notamment au dadaïsme, au collages surréalistes, à
Marcel Duchamp et aux pionniers de l'art conceptuel. Questionnant les
statuts de l'œuvre et le rôle de l'artiste dans la société, ces
mouvements ont élargi les champs du visible en refusant la recherche
du beau comme seul fondement et en remettant en cause les hiérarchies
des arts, des supports et des médias. Les nombreuses avants-gardes,
les performances et les interventions éphémères témoignent de ces
formes de « plasticité » actuelles, comprise comme « l'ensemble
des dispositifs artistiques donnant à voir et à ressentir la
représentation ».
(Source Wikipédia)
Sculpture de Jaume Plensa,de la série l’Ame des mots, 2008.
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