L'expression «
art contemporain » désigne de façon générale et globale
l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce
quelle qu'en soit le style et la pratique esthétique. Dans cette
classification périodique, l'art contemporain succède à l'art
moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux
musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales, ...
montrant les œuvres de cette période.
L'expression «
art contemporain » est aussi utilisée en France, avec un sens plus
restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations
d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des
avant-gardes ». On parle aussi d'art contemporain pour désigner,
par convention, l'art des années 1960 et d'après. Le Pop Art
marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à l'art moderne.
"Qu'est-ce
que l'art contemporain ?"
La difficulté
d'une définition:
La notion de «
contemporain » est d’abord une notion historique. De ce point de
vue, l'art contemporain commencerait à partir de 1945, avec la fin
de la Seconde Guerre mondiale et, par commodité, la plupart des
ouvrages, lorsqu’ils évoquent ce sujet, traitent de la période
qui débute en 1945 et va jusqu'à nos jours, avec le déplacement de
différents lieux artistiques médiatisés, essentiellement
occidentaux jusqu'à ces dernières années, de Paris ou Londres vers
New York. Avec la chute du mur de Berlin, en 1989, et la montée en
puissance de la Chine dans le même temps, le monde de l'art
contemporain s'est... mondialisé, l'Afrique et l'Amérique latine
n'échappant pas à ce mouvement.
La notion de «
contemporain » signifie également simultanéité entre deux choses.
Donc est contemporain ce qui est dans le même temps que le sujet.
L’art contemporain serait donc l'art qui se fait aujourd'hui. Mais,
appliquée à l’art, cette notion, sans perdre son caractère
historique, revêt de surcroît un caractère esthétique. Ce
caractère devient polémique, puisque les acteurs n’ont pas le
recul nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres. La
désignation « art contemporain » ne doit donc pas uniquement être
prise au sens chronologique, car toutes les productions
contemporaines n'appartiennent pas à l'art contemporain, ni ne se
revendiquent de l'art contemporain.
Aujourd'hui, l'art
contemporain subit le déclin des idéologies du moderne (dans les
années 1960, puis à partir de 1990 avec la chute du communisme). Il
se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique,
brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès
à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des
logiciels), mode d'approche de la réalité. Les technologies ont
toujours apporté des outils à l'art. Aujourd'hui, l'artiste s'en
sert comme d'un instrument de médiatisation, et en invente de
nouveaux. Il se base sur la culture historique, répertoriée, lit,
visite, comprend, cherche, se spécialise, focalise son sujet et
dépasse ce qui a été fait. Il prend position parfois, se veut
démonstratif ou choquant, en tout cas il cherche la médiatisation.
À partir des
années 1980, les arts à forte composante « technologique » font
leur apparition, avec l'art vidéo, l'esthétique de la
communication, l'art informatique puis, par la suite, l'art
numérique, le bio-art, etc. La liste est non exhaustive et suit de
très près les avancées de la recherche industrielle.
De nouveaux
critères permettent de définir ce qu'est l'art contemporain. Un des
premiers est la transgression vis-à-vis du passé ; ainsi l'art
contemporain voudrait affirmer son indépendance non seulement par
rapport aux arts dits « classiques », aux « beaux-arts » et à
ses catégories (peinture, sculpture, etc.), mais aussi face à l'art
moderne. L'art contemporain possède donc en lui-même de nécessaires
partis-pris. Il s’inscrit à la suite de l’art moderne et
voudrait mettre, en quelque sorte, fin à celui-ci.
Régulièrement,
l'expression « art contemporain » n'est utilisée que pour des
artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui
placerait le début de l'art contemporain dans les années 1960, avec
le pop art, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo. C'est avec ces
mouvements artistiques que prendrait fin l'art moderne et la théorie
de Clement Greenberg qui le définissait comme la recherche de la
spécificité du médium. À partir de 1972, certains voient une
nouvelle césure et parlent d'« art actuel » ou d'« art vivant »
marquant une scission avec le pluralisme des mouvements.
"Les
mouvements artistiques en art contemporain"
Années 1960:
-Figuration
narrative-Art cinétique-Art conceptuel-Art contextuel-Art
vidéo-Happening-Fluxus-Minimalisme-Op Art-Art performance-Pop
Art-Nouveau réalisme-BMPT-Installation
Années 1970:
-Lowbrow-Art
féministe-Art corporel-Art sociologique-Arte
Povera-Hyperréalisme-Land Art-Supports/Surfaces
Années 1980:
-Art
audiovisuel-Art génératif-Art interactif-Art télématique-Art
graffiti-Esthétique de la -communication-Figuration
Libre-Néo-géo-Trans-avant-garde-Bad Painting-Nouveaux Fauves-Art
urbain
Années 1990-2000:
-Art
numérique-Bio-art-Webart
Années 2000-2010:
-Biennale de
Paris-Superflat-Synthésisme pictural-Art dynamique
Andy Warhol ,
boîte de Campbell jus de tomate , 1964, Peinture polymère
synthétique et encre à sérigraphie sur bois.
(Source Wikipédia)
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