"Photograph(i)e de mode?"

"La photographie"?

Le monde étrange du photographe Todd Baxter sur designyoutrust.com
ToddBaxterphotographie4550x385 The strange world of Todd Baxter

Le mot « photographie » est composé de deux racines d'origine grecque :

    * le préfixe « photo- » (photos: lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;
    * le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement, photographier c'est : « peindre avec la lumière ». Le terme plus court de photo est très fréquemment utilisé. Dans le cas où l'on parle d'une image photographique, on emploie aussi souvent les termes image, tirage, vue ou agrandissement.


Depuis son invention il y a près de cent soixante-dix ans, la photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.

Le huitième art

Dans la classification des arts dérivée de celle d'Hegel, la photographie reçoit la huitième place (en concurrence avec la télévision et l'art dramatique).

La photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des gens. Mais c'est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur, le photographe, et dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique. Longtemps enfermée dans l'imitation de la peinture (pictorialisme, marines, portraits, etc.), la photographie a trouvé sa propre voie artistique avec l'apparition du surréalisme.

La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation ; on est à présent capable d'avoir une représentation du réel « objective ». C'est-à-dire que l'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut mais c'est le réel qui impressionne « seul », le support. Ainsi la photographie trouve rapidement son usage dans le reportage, dans l'anthropométrie, inventée par Alphonse Bertillon. On a l'ambition de réaliser un inventaire du monde.

Nous savons toutefois aujourd'hui que cette objectivité a ses limites. Déjà la photographie argentique permettait de travestir la réalité, d'ajouter ou de retrancher des éléments d'une image par un patient travail de laboratoire. Mais avec l'avènement de la photographie numérique, ces trucages qui n'étaient auparavant accessibles qu'à des connaisseurs, deviennent presque à la portée de tous.

"Le photographe"?

Le photographe est celui qui « prend » une photographie avec un appareil photographique. Il en est généralement considéré comme l'auteur parce qu'il en construit l'apparence comme tout artiste.

Spécificités:

La création d'une photographie peut se limiter à la prise de vue ou engager la totalité du processus de fabrication de l'image jusqu'à sa présentation définitive, quel que soit le support.
Une photographie peut être l'œuvre d'une seule personne ou d'une équipe. Le travail de laboratoire (tirage argentique), ou, depuis l'avènement de la photographie numérique, de post-production (traitement d'images) peut complètement modifier l'apparence d'une prise de vue.

La dimension artistique peut se trouver aussi bien dans la prise de vue que dans le travail de laboratoire, même si généralement c'est celui qui a fait la prise de vue qui est considéré comme l'artiste, le technicien étant plutôt considéré comme un artisan. Cependant la transformation des images est devenue un art à part entière qui se différencie de la photographie en tant que création d'image. Comme le peintre, le photographe est un artiste du regard. La technique n'est qu'un outil plus ou moins fidèle pour reconstruire, voire transformer, le regard initial.

Le photographe donne le plus souvent une personnalité propre à son œuvre. La destination de l'œuvre est généralement la source de cette personnalisation. Une photographie témoin d'un processus ou d'un état technique à mémoriser n'aura pas souvent des caractéristiques esthétiques volontaires.

 Au début de la photographie, de grands débats eurent lieu entre les peintres et les photographes et de nombreux savoirs et pratiques ont interagi entre ces deux activités. Si le photographe s'est construit sur le peintre dont il a « usurpé » historiquement l'exclusivité du domaine de l'image, le peintre a été profondément influencé par la technique photographique, l'obligeant à affirmer sa spécificité, l'objet de ses images et la souplesse humaine de sa technique. Mais certains peintres ont réduit leur art à celui d'un technicien de laboratoire photographique, utilisant une autre technique pour recopier à la main une photographie.

Habituellement, on catégorise les photographes, comme les peintres, par le type d'images qu'ils font:
Photographes assimilables aux peintres traditionnels (paysages, natures mortes, nus, etc.),
Photojournalistes donnant des séries d'images d'un événement,
Photographes de telle ou telle activité humaine,
Photographes créateurs d'images imaginées ou réelles.
Certains photographes se spécialisent sur un type d'image, d'autres sont des généralistes.

La distinction entre photographie d'art et photojournalisme ou d'autres types de photographies plus techniques, ne retire pas cet aspect personnel au travail des grands artistes de la photographie.
(Source Wikipédia)

Dans la naissance, l'histoire et l'évolution de la photographie on peut nommer les personnes suivantes:

Aristote( la réalité en boîte), les Alchinmistes ( la lumière noircissait le chlorure d'argent), Jacques Charles ( procédé de la chambre noire ), Thomas Wedgwood ( le nitrate d'argent ), John Herschel ( décrit les propriétés de l'hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur), Joseph Nicéphore Niepce ( associe ces trois procédés pour fixer des images), Louis Jacques Mandé ( principe du développement de l'image latente), William Henry Fox Talbot (le « calotype »), George Eastman ( Le film en celluloïd et Le kodak), Charles Cros et Louis Ducos du Hauron ( trichromie ), Prokudin-Gorskii (trichromie à grande échelle), les frères Louis et Auguste Lumière ( l’« autochrome »), le docteur Edwin H. Land ( le Polaroïd), "La stéréoscopie" de Wheatstone en 1838 et le francais Bayard (« l'Autoportrait en noyé »).


La date officielle de l'invention de la photographie est 1839, date à laquelle Arago présente à l'Académie des sciences l'« invention » de Daguerre, le daguerréotype, qui est en fait une amélioration de celle de Niepce.


"La photographie de mode?"

Photos de Patrick Demarchelier et Jean Baptiste Mondino à retrouver sur le site www.interstyleparis.com

C'est un genre de photographie consacré à l'affichage de vêtements et d'autres articles de mode. La photographie de mode est le plus souvent réalisée pour des publicités ou des magazines de mode tels que Vogue , Vanity Fair ou Elle . Au fil du temps, la photographie de mode a développé sa propre esthétique dans lequel les vêtements et la mode sont rehaussés par la présence de lieux exotiques ou des accessoires.

En 1856, Adolphe Braun a publié un livre contenant 288 photos de Virginie Oldoini, comtesse de Castiglione di , une noble dame toscane à la cour de Napoléon III . Les photos la dépeignent dans son costume officiel de la cour, faisant d'elle le premier modèle de mode.

Fichier: Pierson castiglione.jpgSelon Jesse Alexander:" C'est en photographiant les vêtements de telle manière à transmettre un sentiment, leur qualité physique ainsi que leur aspect formel, plutôt que de simplement illustrer l'objet que la photographie moderne s'est developpé...»








La comtesse dans une photo de Pierre-Louise
 Pierson (1863-1866)








"Still Life Fashion"

C'est un type de photographie de mode consacré à la photographie de vêtements sans modèles.
C'est devenu un élément important du marketing pour tous les détaillants de la mode » et pour les stratégies de commerce électronique, avec des studios consacrés à la production de cette photographie particulière qui constituent une proportion considérable des entreprises britanniques et de la photographie dans le monde.




Excellent travail de ce photographe à retrouver sur son site www.belaborsodi.com et trendland.net

"Et l'illustration de mode?"


Monsieur Qui, fashion freelance illustrator sur www.evasion.cc



Dessiner c'est: représenter grâce à un crayon, un pinceau, une plume; montrer nettement le contour; faire le plan; au sens figuré mettre en forme, donner a voir
Le dessin animé est un film d'animation obtenu à partir de dessins filmés image par image.
Se dessiner c'est apparaître; prendre figure; prendre tournure.

Illustrer c'est: faire comprendre par des exemples; garnir le texte d'un livre ou d'une publication d'images; vieilli rendre illustre.
S'illustrer c'est se distinguer.

L'illustration de mode (dessin, peinture...) est le commencement de la communication de la mode. Il est généralement commandé pour la reproduction dans les magazines de mode comme un élément d'un dispositif éditorial ou à des fins de publicité et de promotion des fabricants de mode, boutiques de mode et grands magasins.

Depuis que les vêtements ont existé, il y avait une nécessité de traduire une idée ou une image dans un vêtement, il y a eu un besoin d'illustration de mode. Non seulement les illustrations de mode montrent une représentation oula conception d'un vêtement, mais également a servi en tant que forme d'art. L'illustration de mode montre la présence de la main et est dit être un luxe visuel.
Plus récemment, il y a eu un déclin de l'illustration de mode dans les années 1930 lorsque "Vogue Magazine" a commencé à remplacer ses célèbres couvertures illustrées avec des images photographiques.
L'llustration de mode est un des seuls moyens de communication de la mode à avoir un rôle très mineur.
(Source www.artskills.net )


Quelques illustrateurs passé:

Paul Iribe (1883-1935), Carl Eric Erickson (1891-1958), Christian Bérard (1902-1949), Cecil Beaton (1904-1980), René Gruau (1909-2004), Irwin Crosthwait (1914-1981) , Lila de Nobili (1916-2002), Kenneth Paul Block (1924-2009), Andy Warhol (1928-1987), Antonio Lopez (1943-1987), Joel Resnicoff (1948-1986).

Quelques illustrateurs Présent:

Il ya des centaines d'illustrations de mode aujourd'hui, y compris François Berthoud, Mats Gustafson, Jean-Philippe Delhomme, David Downton , Tanya Ling, Ruben Toledo, Julie Verhoven, Kathryn Elyse Rodgers, Jennifer Lilya, Jessica Mack, et Kime Buzzelli. Entre eux, ces artistes ont contribué à presque tous les travaux magazine de mode international majeur ainsi que d'une myriade d'entreprises de la mode dont Barneys, Selfridges, Louis Vuitton, Viktor & Rolf , Chanel, Coach, et Burberry.

 L’artiste Phoks sur bandit-magazine.com et son site www.phoks.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire