13 déc. 2011

" Le peintre Joan Miró"

Joan Miró (20 avril 1893-25 décembre 1983), est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. C'est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour « l'esprit enfantin », et pour son pays. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d'évoluer vers une peinture plane avec un certain côté naïf. Le tableau intitulé La Ferme, peint en 1920, est l'une des toiles les plus connues de cette époque.
À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère4. Dans de nombreux entretiens et écrits des années 1930, Miró manifeste son désir d'abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture, pour — selon ses propres mots — « les tuer, les assassiner ou les violer », favorisant ainsi une forme d'expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucune exigence, ni à celles de l'esthétique et de ces méthodes, ni à celles du surréalisme5.
En son honneur a été fondée à Barcelone la « Fondation Miró », en 1975. C'est un centre culturel et artistique dévolu à la présentation des nouvelles tendances de l'art contemporain. Elle est initialement alimentée par un important fond offert par le maître. D'autres lieux possèdent d'importantes collections d'œuvres de Miró, comme la Fondation Pilar et Joan Miró de Palma de Majorque, le Musée national d'art moderne de Paris, le musée d'art moderne de Lille et le Museum of Modern Art de New York.
(Source wikipédia)



Le jardin




(Source joanmiro.co.uk)

(Source www.guardian.co.uk )

"Le Carnaval d'Arlequin" (1924-25)




C'est une des toiles majeures de la période surréaliste de l'artiste.

 Cette toile obtient un grand succès à l'exposition collective « Peinture surréaliste » de la galerie Pierre (Paris). Cette peinture est considérée comme étant l'apogée de la période surréaliste de Joan Miró. Le maître l'exécute à une époque de sa vie économiquement difficile où il souffre, entre autres, de pénurie alimentaire et à laquelle le thème de l'œuvre est lié :« J'ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd'hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les orientaux »— Joan Miró
Les personnages principaux de la composition picturale sont un automate qui joue de la guitare et un arlequin avec de grandes moustaches. On note également de nombreux détails d'imagination répartis sur toute la toile : un oiseau aux ailes bleues sorties d'un œuf, un couple de chats jouant avec une pelote de laine, un poisson volant, un insecte qui sort d'un dé, une échelle avec une grande oreille, et, sur la partie supérieur droite, on voit au travers d'une fenêtre une forme conique supposée représenter la tour Eiffel.





Composition:
L'apparente spontanéité de la création est précédé par des croquis et une projection structurée. D'une part, les figure et objets sont sans aucun rapport et paraissent être le fruit du hasard et de l'inspiration immédiate de l'artiste.
En revanche, les croquis et esquisses montrent que ce hasard apparent est le fruit d'une composition précise qui déroge et s'oppose aux principes surréalistes. De plus, une analyse fine de l'œuvre montre une grille diagonale peinte en rouge qui dénote une composition à priori de la toile.
Description:
Sur cette toile, de nombreux êtres et objets sont juxtaposés dans le désordre apparent d'une chambre avec une petite fenêtre : poisson, chats, insecte qui sort d'un dé, guitare, pelote de laine, une fenêtre une forme conique supposée représenter la tour Eiffel au travers d'une fenêtre, etc. La présence de certains objets comme tels que l'échelle sont, selon les explications du maître, dotés d'une symbolique.
En l'absence de cette explication, ces objets symboliques se mêlent aux autres objets de la pièce sans affecter l'expression artistique. Les surréalistes considèrent que cette expression artistique est une autre manière de percevoir et de réagir à l'environnement, la réalité étant le fait d'un subconscient qu'ils expriment au travers de leurs œuvres, et qui peuvent avoir des représentations apparemment irrationnelles.(Sur wikipedia).

4 commentaires:

  1. mais vous ne pouver pas dire comment est faite la peinture!

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    1. Et bien non! Je ne suis pas une spécialiste en peinture mais tu peux chercher des informations sur fr.wikipedia.org par exemple!

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  2. Merci pour votre site; il vous manque le principale: LE CARNAVAL D'ARLEQUIN.

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