5 déc. 2011

"Le photographe Tim Walker"

Tim Walker est un photographe anglais né en 1970.

"Tim Walker, le photographe enchanteur ou le Tim Burton de la photo."

Tim Walker est un magicien. Il fait pousser des arbres à gâteaux, éclore des ballons multicolores sur des façades de manoirs anglais et fait rouler des autos en tricot. Ce garçon a le don de transformer des séries pour Vogue en contes et les top models en fées. Il a séduit Christian Lacroix et le public du festival de photographie "Les rencontres d'Arles" en 2008.

Tim Walker insiste bien, rien dans ses photographies n'est le fruit de ces montages sophistiqués qu'autorise le numérique. Les chats rose et vert, les voitures en laine tricotée, l'arbre qui pousse au milieu d'une chambre à coucher, « tout est réel ! ». Même le poisson géant pêché par le top Lily Cole. Tous deux étaient bien face à face devant l'objectif ; à ceci près que cette pêche miraculeuse était une image collée sur du carton.
Alors, on envie Tim Walker et sa capacité à convaincre les responsables d'édition de Vogue de métamorphoser des paysages en pays des Merveilles. Juste pour le plaisir. Car il l'assure, tout cela est aussi simple que ça en a l'air.

Assistant de Richard Avedon, il est renvoyé car trop rêveur. Il entre ensuite, à 25 ans, chez "Vogue". Depuis 1995, il publie régulièrement dans ce prestigieux magazine, ainsi que dans "W" ou "Vanity Fair". Mais son talent ne se résume pas à la mode. Exposé dans les musées, récompensé par l’International Center of Photography, il invente un monde enchanté qui bascule parfois dans l’obscurité. Araignées, squelettes, robes brûlées, poupées récalcitrantes, pantins désarticulés et autres terreurs enfouies prennent vie dans ses tableaux. "Les contes de fées peuvent être particulièrement sinistres, explique-t-il. Au fur et à mesure que la vie devient compliquée, ce sont les adultes qui idéalisent l’enfance."

La magie de Photoshop pourrait lui faciliter la vie mais cet artiste complet préfère créer ses décors de A à Z. Ses commanditaires lui donnent carte blanche. Outre les équipes habituelles –stylistes, maquilleurs, coiffeurs–, ses séances de photos réquisitionnent une troupe de menuisiers, peintres, décorateurs et autres orfèvres de la théâtralité. Pour créer ses  mises en scène oniriques, ce conteur fou puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, la littérature et le cinéma. Il compile ses influences dans des scrapbooks, véritables coffres aux trésors: croquis, coupures de magazines, illustrations de livres pour enfants, annotations...

Favorisant la lumière naturelle et l’argentique, Tim Walker préfère l’imprévu au contrôlable. "Certaines de mes photos préférées sont des «erreurs»: un accessoire qui n’aurait normalement pas dû être utilisé, une personne qui sort du cadre de façon inattendue, une autre qui se repose entre deux prises, dans une attitude naturelle où je vais voir de la beauté." Son mot d’ordre: "Introduire de l’authenticité dans l’artifice."

(Source www.lefigaro.fr - www.timwalkerphotography.comwww.polkamagazine.com)






 Collection Printemps-été 2014 de "Red Valentino" vu sur diariosdelamoda.tumblr.com et www.vogue.fr








Marion Cotillard pour Dior vu sur www.annadellorusso.com



Vogue d'Italie de Mars 2014 à voir sur www.inspirationbycolor.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire