5 déc. 2011

" Le photographe Richard Avedon"

Richard Avedon (15 mai 1923, New York - 1er octobre 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain. Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la photo de mode. Ses sujets talonnent entre des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art véritable après avoir initialement rencontré le succès avec la photographie de mode.

Kate Moss, Mai 1998 et Marilyn Monroe, 6 Mai 1957

Audrey Hepburn, Janvier 1967

Ses portraits se caractérisent par leur côté minimaliste: une personne regardant droit dans l'objectif, posant devant un simple fond blanc. En éliminant tous les effets d'éclairage, il voulait mettre en avant le monde intérieur de ses sujets, leurs émotions et leurs réactions.
Pour cela, il les emmenait souvent sur des terrains de discussion où ils ne se sentaient pas à l'aise, et leur posait des questions qui les mettaient psychologiquement à l'épreuve. Cela lui permettait de révéler des aspects de leur caractère et de leur personnalité qui n'étaient pas capturés par les autres photographes. Ses photos se distinguaient aussi par leur dimension. Leur hauteur dépassait souvent 1 m.
Un article nécrologique du New York Times sorti le 1er octobre 2004, disait que: "Ses photos de mode et ses portraits ont permis de mieux définir l'idée que l'Amérique avait du style, de la beauté et de la culture au cours du demi-siècle passé". 

Une de ses citations:
"J'ai mis au point une série de "non". Non à la lumière trop exquise, aux compositions qui s'imposent, à la séduction de la pose ou de la narration. Et tous ces "non" me mènent aux "oui": un fond blanc, une personne qui m'intéresse, et ce qui se passe entre nous."

Domiva avec des éléphants, habillé par Christian Dior,Cirque d'hiver, Aout 1955

Renée, New look de Dior, Place de la Concorde, Paris, Août 1947.

Donyale Luna, Habillé par Paco Rabanne, New York, Décembre 1966


Plusieurs influences se lisent nettement dans le travail d'Avedon. Il y a entre autre l'influence du passage à l’armée et au service des autopsies , de son enfance en contact avec une sœur malade psychiatrique ( Il y gagne son obsession que les êtres sont menacés de disparition à tout moment), l'l’apprentissage au Rolleiflex est aussi visible : elle donne le goût du portrait à bonne distance observé sur un dépoli. Mais la plus importante de toute est l'influence de la photographie documentaire nettement visible dans la série In the American West (évoquant ainsi le travail de photographes tels que Walker Evans ou Dorothea Lange qui avaient documenté la pauvreté dans les milieux ruraux après le krach de 1929). Elle se concrétise par l'élaboration de séries de portraits distanciés et appauvris avec des personnages qui regardent l'appareil photographique en posant sur un fond identique.



La première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon, depuis son décès en 2004 a eu lieu du 1er Juillet au 27 septembre 2008, au Jeu de Paume Concorde, où elle occupa l’ensemble des espaces.(Source www.jeudepaume.org)

 Série de ses photographies sur alafoto.com



Sa collaboration avec la revue française "Egoïste" met un terme à sa collaboration avec Vogue qu’il quitte en1990 après plus de 25 ans.
Le New-Yorker, revue hebdomadaire d’actualités et de spectacles non moins prestigieuse dans un autre registre, l’accueille en 1992. Il en devient l’unique photographe.

Tout au long de sa carrière, Richard Avedon reçoit de prestigieuses récompenses dont la Chancellor’s Citation de l’Université de Berkley (1980) et le titre de docteur honoris causa du Royal College of Art de Londres (1989).

Célèbre, et désormais probablement le photographe le mieux payé du monde, il réalise les portraits de Picasso, Robert Frank, Jacques-Yves Cousteau, Léonard Bernstein, Marcel Duchamp, Jean Cocteau, Robert Flaherty, Igor Stravinsky, Humphrey Bogart, Buster Keaton, Ezra Pound, Bob Dylan, Alberto Giacometti, ou Björk.

En 2004, à l'âge de quatre-vingt-un ans, il est frappé d’une hémorragie cérébrale alors qu’il travaille sur le projet Democracy qui montre les préparatifs des élections présidentielles prévues cette même année. Il se rend aux Conventions de Boston et New York, voyage au Texas et au Nevada et va même jusqu’à San Francisco. Ce portfolio reste inachevé. La Richard Avedon Foundation est créée l’année suivante.

Richard Avedon laisse derrière lui dix livres, dont Observations (co-réalisé, en 1959, avec Truman Capote) et Nothing Personal (en collaboration avec James Baldwin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire