Les tout premiers édifices porteurs d'architecture sont les tumulus. La construction de ces tombes marque le commencement d' une partie de l'architecture qui s'établit en utilisant l’élévation vers le ciel pour la construction ou en creusant la terre. (Plus d'infos sur wikipedia.)
Tumulus de Colombiers-sur-Seulles, Basse-Normandie, France et Tumulus de Kercado, Carnac, France.
Il est intéressant de retrouver ensuite l'association de l'argile et du bois dans une architecture plus mûre, constituant les structures dites à maison à pans de bois.
Grotte du Roc Blanc vu sur ce site. Voir aussi ce blog. |
On peut citer aussi les matériaux suivants:
La pierre, la terre, les briques cuites jointoyées au bitume pour des fondations et des piles.
La pierre, la terre, les briques cuites jointoyées au bitume pour des fondations et des piles.
La céramique décorative apparaît pour constituer des motifs sur des murs. Les arts de la peinture et de la sculpture (art rupestre – art pariétal – art des objets) sont intégrés à l'architecture.
Une maison d'hiver eskimo à Plover Bay, en Russie, photographié par Edward S Curtis, membre de l'expédition Harriman en Alaska en 1899. La structure des murs est constituée d'os de baleine et remplie de tourbe et de mousse; le toit est couvert de peaux de morses.
Beaucoup de techniques utilisées dans les temps anciens se retrouvent encore pratiquées en France au 18 ème siècle et jusqu'à nos jours: Le torchis, la bauge, le pisé, les briques en terre crue (adobe).
La période Antique:
L' Antiquité se fonde sur l'apparition de l'écriture (-3500 av. J.-C.). Cette technique de communication propre à l'homme s'intègre dans l'architecture monumentale comme marque symbolique sans ambiguïté de sens. Par exemple pour l'architecture funéraire romaine dont le but est faire exister le défunt, on effectue la gravure de son nom dans la pierre visible et durable.
Le bois, la terre crue et terre cuite.
La brique en terre cuite est formée en moule de bois qui fournit un outil de normalisation: le moule élabore les dimensions et la forme.
Au départ la pierre extraite utilisée est tendre (par exemple le calcaire), elle pouvait être extraite avec des outils en métal plutôt mou ( dont l'or dans la période la plus reculée d'Égypte).
Plus tard apparaît la pierre plus dure, par exemple le marbre et le granit, taillée initialement avec des outils encore en silex.
La pierre taillée est ensuite polie par abrasion suivant une technique transférée depuis l'art des vases. Les blocs de pierre ripés peuvent être scellés avec du plomb enrobant un noyau de fer (Grèce). Cette technique consiste à perforer deux blocs puis de couler du plomb dans l'orifice afin de sceller les pierres entre elles.
En continuité avec la préhistoire, les pigments sont utilisés pour colorer.
Monochrome ou multicolore selon les minéraux broyés et leur coût.
L'enduit est utilisé pour supporter les peintures (Crète).
Le stuc de chaux et de poussière de marbre est utilisé par les Romains.
L'art de la mosaïque utilise à l'origine des fragments minces de pierres selon la couleur, puis de la céramique (Grèce, Empire romain) et des petites pièces de verre doré ou argenté (Byzance).
Le verre comme moyen d'obtenir la lumière à travers un mur est connu depuis le premier siècle après J.C.
Le ciment à la chaux permet la liaison des éléments petits, il permet la constitution des premiers bétons, dont l'« emplecton » grec.
Ainsi, après l'expérimentation des métaux tendres, l'évolution technique de la construction dans les civilisations antiques est représentée par l'usage du fer obtenu en bas fourneau. Il permet un outillage plus efficace pour la fabrication de bâtiments, de statues.
Dans de nombreuses civilisations anciennes, comme celle de l'Egypte et la Mésopotamie, l'architecture et l'urbanisme reflète l'engagement constant avec le divin et le surnaturel , et de nombreuses cultures anciennes recouru à la monumentalité de l'architecture pour représenter symboliquement le pouvoir politique de la règle, l'élite dirigeante, ou l'État lui-même.
Les éléments les plus connus de l'architecture sacrée de l'Égypte antique sont les tombeaux, dont les pyramides, et quelques temples monumentaux.
L'architecture domestique en terre crue est en revanche très peu connue, en raison d'un manque de vestiges visibles. Néanmoins, la découverte du site de Tell el-Amarna a permis de résoudre quelques énigmes sur le quotidien des égyptiens de « basse extraction ».
L'architecture et l'urbanisme des civilisations telles que la Grèce antique et la Rome antique évoluèrent à partir d'idéaux civiques plutôt que religieux, et de nouveaux types de constructions émergèrent.
Les amphithéâtres romains, théâtres antiques, arcs de triomphe, basiliques, aqueducs, thermes romains, marchés (macellum) et temples construits en pierre, en ciment et en briques sont caractéristique de l'architecture romaine avec leurs systèmes de voûtes composites ou toscanes.
Pyramides de Gizeh |
Le Parthenon, Athènes, Grèce, «L'example suprème parmi les sites architecturaux» Intérieur du Panthéon de Rome situé sur la Place de la Rotonde, Bâti par Agrippa.(Sur wikipedia) |
Tours romaines Bejaia |
L'architecture du Moyen Âge:
L’architecture au Moyen Âge occidental était l’une des sept disciplines des « arts mécaniques ». L'architecture occidentale du Moyen Âge contient trois principales périodes :-Architecture pré-romane (750-950) : petits bâtiments de plans droits, proches des basiliques romaines.
-Architecture romane (950-1250) : les voûtes de pierre et les constructions aux murs de pierre épais sont caractéristiques de cette architecture. Les techniques sont héritées de l'architecture romaine.
Eglise Santa Maria del Naranco d'Oveido, en Espagne (Exemple d'art Asturien) de l'époque préromane. |
Intérieur de l'Abbatiale de Saint-Pierre et Saint-Paul de Montier-en-Der. (A voir sur ce blog) |
Crypte romane de la Cathédrale Notre Dame de Bayeux en Basse-Normandie. |
Eglise de Saint Léonard de Noblat dans le Haute-Vienne. |
Eglise Cistercienne de Sénanque, Provence |
Tympan de l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron |
L'architecture byzantine est caractérisée par les coupoles sur pendentifs en brique. Les extérieurs sont sobres et enduits, alors que les intérieurs sont décorés de mosaïques aux couleurs vives et de lambris de panneaux de marqueterie de marbre. Le meilleur paradigme de l'architecture byzantine reste Hagia Sophia, ( La Basilique de Sainte Sophie) situé en Istanbul, en Turquie.
Plan large de" Hagia Sophia". |
Intérieur de la Basilique de Sainte Sophie |
Rose et vitraux de la Cathédrale Notre Dame de Sées, France. |
Intérieur de la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais, en Picardie, France. |
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais |
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges |
L'architecture de la Renaissance:
L'architecture de la Renaissance voit son apogée durée d'environ 1420 à 1620. Elle réadapte l'architecture grecque et romaine, avec des dômes, des colonnes rectangulaires (pilastre) souvent intégrées aux murs.
Les architectes de la renaissance repoussent l'architecture gothique et retournent aux formes et proportions de l'architecture romaine antique. Pour cela, les artistes vont à Rome étudier les vestiges des monuments antiques. Ils favorisent alors l'esthétique, l'organisation, l'harmonie et la beauté, plutôt que la technique et la prouesse.
La Renaissance italienne émane d'un désir de retour à l'Antiquité aussi bien grecque que romaine qui se caractérise par l'utilisation de grandes caractéristiques de ses architectures (colonne dorique, colonne ionique, colonne corinthienne). Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs. En effet l'époque antique leur apparaît comme étant le point d'apogée de tous les arts, mais ils ne cherchent pas à simplement l'imiter, mais à s'en inspirer pour l'égaler, voire la surpasser. On appelle ce retour à l'antiquité «hellénisme».
Extrait de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. |
La villa Rotonda à Vicence (Italie), 1567-1570, Villa de Andrea Palladi
La bibliothèque de la Piazzetta, à Venise, oeuvre de Sansovino.
La Loggia del Capitanio, à Vicence (1571). C'est une des belles oeuvres de Palladio, remarquable par les colonnades enserrant les deux étages, la largeur des ouvertures, le ressaut des balcons et des corniches, la puissance et la richesse de l'ensemble.( A voir sur ce site) |
Le Château d'Ecouen (XVIe siècle) dans le Val-d'Oise, en France, par l'architecteJean Bullant. Il abrite le Musée national de la Renaissance Façade de la cour carrée du Palais du Louvre |
L'architecture Baroque:
L’architecture baroque apparaît au début du xviie siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'État et de l'Église. L'architecture baroque, comme le baroque lui-même, est caractérisée par un usage opulent et tourmenté des matières, des jeux d'ombre et de lumière, de la couleur.(Voir aussi le site www.art-baroque.net)
Contre-jour et couleurs, église de l'Ascension de la Vierge, Kłodzko. |
Le baldaquin de Servandoni de l'église Saint-Bruno des Chartreux, Lyon. |
Intérieur Château de Versailles. |
Fontaine de Trevi, à Rome.(Sur gfx-art.eu ) |
Autel baroque, Tolède. |
Capilla del Rosario, Rome |
L'architecture Moderne:
Mouvement moderne, l’Architecture moderne, parfois également dit Modernisme, est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du xxe siècle avec le mouvement du Bauhaus.
Ce dernier se caractérise par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel et un exergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux.
Parmi ses protagonistes majeurs sont les architectes Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Le Corbusier.
Les cinqs points de cette architecture sont:
-les pilotis (le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations, les locaux obscurs et humides sont supprimés, le jardin passe sous le bâtiment et sur le bâtiment).
-le toit-terrasse (ce qui signifie à la fois le renoncement au toit traditionnel en pente, le toit-terrasse rendu ainsi accessible et pouvant servir de solarium, de terrain de sport ou de piscine, et le toit-jardin).
-le plan libre (la suppression des murs et refends porteurs autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure).
-la fenêtre en longueur (elle aussi, rendue possible par les structures poteaux-dalles supprimant la contrainte des linteaux).
-la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure).
Ce dernier se caractérise par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel et un exergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux.
Parmi ses protagonistes majeurs sont les architectes Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Le Corbusier.
Les cinqs points de cette architecture sont:
-les pilotis (le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations, les locaux obscurs et humides sont supprimés, le jardin passe sous le bâtiment et sur le bâtiment).
-le toit-terrasse (ce qui signifie à la fois le renoncement au toit traditionnel en pente, le toit-terrasse rendu ainsi accessible et pouvant servir de solarium, de terrain de sport ou de piscine, et le toit-jardin).
-le plan libre (la suppression des murs et refends porteurs autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure).
-la fenêtre en longueur (elle aussi, rendue possible par les structures poteaux-dalles supprimant la contrainte des linteaux).
-la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure).
Marina City (à gauche) et IBM Plaza (à droite) à Chicago. |
Congès National du Brésil réalisé en 1960 par Oscar Niemeyer. |
Couvent de Sainte-Marie de la Tourette par Le Corbusier dans les années 50 en Eveux, Lyon |
Intérieurs du Couvent ci-dessus
Villa Savoye, réalisé par Le Corbusier de 1928 à 1931 à Poissy. A voir aussi sur enkidoublog.com. |
L'architecture Postmodernisme:
C'est un courant majeur de la création architecturale, et plus généralement artistique, de la fin du xxe siècle. Il a introduit une distance critique par rapport au discours moderniste devenu hégémonique. Considéré aux USA comme un terme purement stylistique, le postmodernisme est la réintroduction de l'éclectisme en architecture, mais en englobant aussi le Modernisme et le Style international, reconsidérés comme de simples moments de l'histoire de l'architecture avec lesquels on a pris ses distances. Mais en Europe, ce discours critique porte aussi sur la décontextualisation sociale, politique7 et géographique de l'urbanisme moderne admettant des contre-propositions comme celles de Christopher Alexander ou de François Spoerry.
Le Ray and Maria Stata Center auMIT. |
Les architectures Comtemporaines:
Architecture historiciste et d'ingénierie (1840-1900).
Le style Beaux-Arts ou Prix de Rome (exemple : le Grand Palais, œuvre collégiale).
Le Style Second Empire (exemple : l'Opéra Garnier de Charles Garnier).
L'ingénierie (Le Crystal Palace de Joseph Paxton ou la Tour Eiffel).
Le mouvement Arts and Crafts (littéralement Arts et métiers) est un mouvement réformiste anglo-américain entre 1860 et 19107, inspiré de l'art victorien, et dans lequel on peut reconnaître, malgré des nuances sur le rapport à la nature et à l'industrialisation, l'un des précurseurs de l'Art nouveau puis, via Peter Behrens et le Werkbund allemand, de l'école du Bauhaus.
L'école de Chicago : Ce mouvement de renouveau architectural est marqué par la révolution structurelle qui permit de passer des murs et refends porteurs aux structures de type poteaux-dalles (First Leiter Building, 1879).L'accent est mis sur la fonctionnalité, avec l'utilisation d'acier, de ciment et de fer forgé, de verre armé (pour la construction de dômes...). C'est l'École de Chicago qui lança l'utilisation de l'acier dans la construction des gratte-ciel. À cette école est apparentée à l'école de la prairie (Prairie School) qui traite, elle, de l'architecture résidentielle, et est davantage en filiation avec l'Art nouveau.
L'Art nouveau (avec ses variantes régionales : modern style, jugendstil, modernismo, École de Nancy, etc.) : apparu dans les années 1908, le style Art Nouveau se retrouve dans l'architecture, les arts graphiques et la décoration intérieure. Il est caractérisé pas des formes végétales, une organisation asymétrique. Certains spécialistes considèrent ce style comme le début de l'architecture moderne.
Architecture expressionniste.
Éclectisme.
Le style « Bauhaus », du nom de la fameuse école allemande des années 1920-193010, inspiré par Peter Behrens, De Stijl et le mouvement Arts and Crafts est une réponse à l'industrialisation des procédés de fabrication, notamment pour le mobilier, les objets manufacturés et l'architecture. Il est à la base du design et du Style international.
L'Art déco : C'est le style des années 1920-1930 caractérisé par des contrastes, des formes en zig-zag inspirées par l'art égyptien, et l'utilisation de décorations en chrome et en plastique. Il se retrouve dans l'architecture, les arts graphiques et les décorations intérieures11. Le Chrysler Building, à New York, est un exemple de ce style. Des styles en sont dérivés comme le California Crazy des années 1930-1940.
L'Architecture totalitaire est un type d'architecture et non une période précise qui doit être mise en parallèle avec les styles dit libres. Elle regroupe les architectures réglementées par les personnes au pouvoir à la même période dans un État donné.
Le Style international, qui marque l'arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson au Moma à New York et de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago, résulte du mariage des idées de l'école du Bauhaus et des techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il caractérise une grande partie de l'architecture des trente glorieuses.
Le Brutalisme.
L'Architecture high-tech qui marque une évolution au début des années 1970 du mouvement moderne et du style international vers une expression plus affichée, et parfois ostentatoire et ironique, des techniques de construction les plus innovantes, notamment en acier et en verre (verre extérieur attaché).
L'Architecture déconstructiviste.
La Blobitecture.
L'architecture bioclimatique.
L'architecture Bionique:
C'est un courant du design et une expression constructive architecturale dont la composition et les lignes de force empruntent aux formes naturelles, c'est-à-dire biologiques. Ce mouvement a commencé à mûrir au début du xxie siècle, cela explique que les premiers exemples d'architecture bionique privilégièrent la recherche formelle à la fonctionnalité. L'architecture bionique se pose elle-même comme contre-point aux compositions « traditionnelles » à angles droits. Elle procède par utilisation de formes et de surfaces courbes rappelant des structures du vivant et des fractales. Une des tâches que se sont eux-mêmes imposées les premiers représentants de ce mouvement fut de trouver des justifications du développement esthétique et économique dans leur démarche architecturale.
Le National Space Centre àLeicester de Nicholas Grimshaw |
Le gratte-ciel 30 St Mary Axe à Londres deNorman Foster |
Le Milwaukee Art Museum àMilwaukee de Santiago Calatrava |
Autres architectures:
( Plus d'informations sur le site wikipedia.org ou www.architecturelist.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire