Tous deux nés en 1971, Mert Alas (né à Istanbul) et Marcus Piggott (né au Pays de Galles), se sont rencontrés en 1994 en Angleterre. Le premier travaillait dans une boutique de design et le second était assistant photographe. Après quelques collaborations, ils décident de former une équipe. En 1999, le duo Mert&Marcus est né.
Ils shootent leur première campagne pour une grande maison, Louis Vuitton, en 2003 avec pour modèle Beyonce. Un coup de maître puisqu’après cela, le duo est encensé et réclamé par tous les magazines. Immédiatement après cette campagne, une pléiade de maisons comme Lancôme, Hugo Boss et Missoni se les arrachent. Suivront des campagnes pour Miu Miu, Armani, Fendi ou encore Yves Saint Laurent et Givenchy. Ils travaillent également pour Pop Magazine, Vanity Fair ou Vogue Paris.
Pour Vogue Paris, Mert&Marcus réalisent leur première série mode pour le numéro de mars 2008 du magazine, dont ils signent également la couverture, mettant en scène le top Lara Stone sous le soleil de Miami. Muse des deux photographes, Lara Stone collabore régulièrement avec Mert&Marcus.
Accros à la perfection visuelle, ils demandent dès leurs débuts des heures de préparation pour chaque mannequin, dont le visage doit refléter le travail des maquilleur et coiffeur.
"Gloire et volupté"
Chouchous des maisons de luxe, les photographes prennent le parti de ne retenir que l’exceptionnel. Transfusion d’embellissement, la drogue confectionnée par Mert & Marcus dérive de l’utopie. Bientôt Jennifer Lopez, Madonna,Lindsay Lohan, Björk ou encore Charlotte Rampling veulent que ces artistes leur peignent le portait.
Irréels, on aime surtout leur aspect innovant qui semble faire redécouvrir une personne que l’on croyait pourtant connaître. En quête d’un nouveau visage, et surtout rajeunissement, les femmes sont prêtes à débourser des sommes colossales pour rencontrer des deux magiciens de la retouche.
Lancômeavec Elisabeth Jagger, Missoni avec Gisèle Bündchen ou encore Fendi avec Kate Moss, des campagnes prestigieuses sortent des ces usines du luxe. Les mannequins les plus en vue remplissent à merveille leur rôle de gracieuses déesses.
Détenteur de potion magique, le duo triomphe pour ses choix artistiques qui glorifient l’inaccessible.
Irréels, on aime surtout leur aspect innovant qui semble faire redécouvrir une personne que l’on croyait pourtant connaître. En quête d’un nouveau visage, et surtout rajeunissement, les femmes sont prêtes à débourser des sommes colossales pour rencontrer des deux magiciens de la retouche.
Lancômeavec Elisabeth Jagger, Missoni avec Gisèle Bündchen ou encore Fendi avec Kate Moss, des campagnes prestigieuses sortent des ces usines du luxe. Les mannequins les plus en vue remplissent à merveille leur rôle de gracieuses déesses.
Détenteur de potion magique, le duo triomphe pour ses choix artistiques qui glorifient l’inaccessible.
Mais l’art n’est il pas réussi lorsqu’il provoque la controverse ? Que l’on soit adepte ou non de ces créations, on peut toutefois souligner la minutie avec laquelle est opéré chaque cliché. Proposant un cadre surréaliste à des modèles faits de chair et de sang, Mert & Marcus font aujourd’hui partie des ces légendes qui composent le monde impénétrable de la mode. Reflet d’un désir contemporain, leur travail immortalise la quête de beauté absolue d’une société en mal de reconnaissance. Difficile de critiquer des clichés qui ne font que plastifier l’un des visages de notre temps.
(Source www.ykone.com et www.vogue.fr )
Lara Stone dans l'édition Vogue de Septembre 2012
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Numéro de Vogue 2014 avec Lara Stone
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Lady Gaga pour Versace sur Vogue
Naomi Campbell pour la collection de lunettes "Animalier"de Dolce & Gabbana
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Campagne Printemps-été 2014 de Gucci sur www.ladepeche.fr
Campagne Versace sur www.divine.ca
Sur www.grazia.fr
Kate Moss pour Playboy sur www.dailyelle.fr
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