"L'art" et les "beaux-arts-décoratifs"?


"L'art"?

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonctions clairement définies.

Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.

En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle, ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l'architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis, parmi d'autres, la cuisine, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l'art numérique. La classification des arts n'est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible, voire un anachronisme.

Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux, suivant un jugement de goût, date entre les XVIIIe et XIXe siècles. Mais on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture.

"Les beaux-arts sont un ensemble de disciplines artistiques"

"Académie des beaux-arts en France".

L'Académie des beaux-arts est créée en 1816 par l'ordonnance du 21 mars. Elle est l'héritière de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1648), de l'Académie de musique (1669) et de l'Académie royale d'architecture (1671).
Elle comprend 8 sections: Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure, Composition musicale, Membres libres, Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel (section créée en 1985) et la Photographie (section créée en 2005).

"Les Sept arts".

Les sept arts sont une classification des arts, selon leur sept caractéristiques sensorielles, présentée par Étienne Souriau. Cette classification est venue après quelques tentations comme celles de Alain et de Schelling. Mais, celle de Souriau représente la classification la plus totale et générale, car elle contient tous les formes et les genres artistiques possibles (anciens, actuels et même futuristes) classés en sept catégories générales. De plus, cette classification contient et cerne les arts connus actuellement sous une différente classification (1er-Peinture. 2e-Sculpture. 3e-Architecture. 4e-Danse. 5e-Musique. 6e-Littérature. 7e-Cinéma. 8e-Télévision. 9e-Bande dessinée. 10e-Jeux vidéo ou Modélisme ferroviaire. 11e-Multimédia ou Art numérique) qui néglige le dessin par exemple.

Les sept arts représente une formule idéale car elle est subordonnée à l’expression courante : Septième art. Aussi, Sept arts est une formule sacrée puisque le nombre sept est fréquemment considéré de manière positive et comme un chiffre sacré (cf. Les sept jours de la création du monde, de la semaine, les sept notes de musique, les sept mers, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept merveilles du monde, les sept cieux dans la tradition juive ou musulmane, etc.).

Étienne Souriau a classé les Sept arts – dans son livre : La Correspondance des arts, Éléments d’esthétique comparée,1969. – en distinguant entre leurs caractéristiques sensorielles. Chaque classe peut produire un art sur deux niveaux : représentative/abstraite, c’est-à-dire :
    -sculpture/architecture.
    -dessin/arabesque.
    -peinture représentative/peinture pure.
    -musique dramatique ou descriptive/musique.
    -pantomime/danse.
    -littérature et poésie/prosodie pure.
    -cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses.


Arman devient célèbre en une soirée en remplissant à ras bord de détritus divers, la galerie d'art Iris Clert, rue des Beaux-Arts à Paris. Ce sculpteur de l'accumulation réalise son oeuvre la plus célèbre en 1982. Il entasse 59 automobiles aux couleurs vives dans 1.600 tonnes de béton.



"Les Arts décoratifs"

Les arts décoratifs sont pratiqués par les métiers d'art traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles et par les matériaux auxquels ils donnent forme : la céramique, le bois, le verre, le métal, le textile, le stuc ou la pierre, voire la pierre précieuse.
Éléments de définition:

Ce champ inclut tous les artisanats de l'architecture d'intérieur et de la décoration d'intérieur comme le mobilier et l'ameublement.

Les arts décoratifs sont souvent opposés aux « Beaux-Arts » (c'est-à-dire à la peinture, au dessin, à la photographie ou à la sculpture) et aux arts appliqués (comme à la mode ou au design).

La distinction entre art décoratif et bel art est surtout fondée sur la fonctionnalité, les intentions, l'importance, le statut d'œuvre unique ou de production liée à un seul artiste. Les arts décoratifs, ou ameublement, peuvent être mobiles (par exemple les lampes) ou fixes (par exemple le papier peint).

Panneau mural décoratif (Diane et ses nymphes) créé vers 1926 pour un salon de thé à [Edinburgh] Crawford's tea rooms. Cette œuvre est conservée à la National Gallery of Scotland.

( Source Wikipédia)


1 commentaire: