Les Art(iste)s?

"Les Arts"?

Oeuvre d'un artiste contemporain visible sur le site www.artmajeur.com


Les Arts sont une subdivision de la grande culture , composé de nombreuses activités créatives et de disciplines. Il s'agit d'un terme plus large que « l'art », qui, comme une description d'un champ signifie habituellement que les arts visuels. Les arts englobent les arts visuels , arts littéraires et les arts du spectacle - la musique , du théâtre , de danse et de cinéma , entre autres . Cette liste n'est pas exhaustive, mais uniquement destinée à introduire le concept de l'art.

"Un artiste"?

Un artiste est un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art (un savoir, une technique) et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes ou/et de ses gestes.
Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.

Dans un sens commun, et plutôt péjorativement ou pour la disqualifier, on parle également d'artiste ou de poète à propos d'une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait n'importe quoi, de quelqu'un qui n'a pas le sens des réalités, des règles, et est parfois considéré comme rebelle, sot ou fou.

Un artiste c'est aussi une personne qui est habile à certaines activités.
Celui qui poursuit une science pratique, traditionnellement la médecine, l'astrologie, l'alchimie, la chimie
Un adepte pour qui habileté vient par l'étude ou la pratique
Un adepte d'un art manuel, comme un mécanicien
Celui qui cultive l'un des beaux-arts
Définition de l'artiste à partir de Princeton.edu : Un artsite est une personne créative (une personne dont le travail créatif montre la sensibilité et l'imagination).


Claire Coles
Claire est diplômée de l'université du Middlesex en 2003, avec une mention de première classe en arts appliqués. Ses premières commissions inclus un écran de papier peint pour la Liberté de Londres et une couverture design du livre de Penguin Publishing.
Travailler la forme, concevoir et fabriquer sur mesure, Claire brode des wallpapers pour des clients privés et des projets commerciaux. Tous les fonds d'écran sont conçus et faits à la main dans la maison. Ces papiers peints de luxe sont fabriqués sur commande, et sont promus à travers les foires de conception / d'artisanat et de galeries.
Parallèlement à cette collection de luxe de fonds d'écran, Claire conçoit des images pour le marché du cadeau. En 2008, elle a lancé une gamme de cartes-cadeaux qui sont vendus dans les magasins Paperchase et indépendante.
girl10mila


Jim Coverley est un jeune artiste anglais, qui travaille avec de la toile de matelas ou de coussin. Il coupe et recoud, pour créer des formes organiques, exposées au mur comme des bas-reliefs. ( sur annemalherbe.blogspot.com)

Retrouver Jim Coverley sur son site www.jimcoverley.com


Manon Ginoux crée des vêtements et des accessoires textile, des objets emmaillotés à découvrir sur son site. "Récupération, détournement et décalage esthétique: vêtements et objets ré-utilisés retravaillés par la teinture, le pli, l'usure adoptent une nouvelle fonction".Je crée sculptures en tissu, objets emmaillotés, vêtements et accessoires - pièces uniques…
Mon travail se situe entre l’art et la mode. 
A l’origine de ce travail, lors de ma dernière année d’études à l’Ecole supérieure des Arts Appliqués Duperré, une recherche photographique sur les tenues des travailleurs du début du 20ème siècle m’a menée à explorer les "traces de l’usage et du temps" sur le vêtement. A partir de centaines de photos collectées (et recadrées) dans les livres, j’ai rempli des carnets de recherche et dégagé quatre thèmes : le "charpentier" ou la trace de l’altération, la "blanchisseuse" ou l’empreinte des mouvements répétés, l’"envers du tailleur" ou les jeux de [dé]construction, la "marchande" ou la rencontre des vêtements de travail et du quotidien et la façon dont l’objet porté vient s’intégrer au corps.
Entre récupération, détournement et décalage esthétique, ma matière première est faite de vêtements et d’objets ré-utilisés qui gardent la mémoire de leur premier usage et de tissus contemporains retravaillés par la teinture, le pli, l’usure… auxquels je donne une nouvelle fonction.
Mes créations illustrent la rencontre entre vêtement, corps et décor.
Mes vêtements restituent un vécu, mettent en valeur et déforment le corps. Mes poupées de tissu, sortes d’objets emblématiques, représentent attitudes et personnalités. Je joue sur le passage entre vêtements et objets, j’habille des objets afin de les protéger, de raconter leur histoire… enveloppes accidentées, reprisées, faites d’accumulation et de couleurs passées par le temps. Et je réalise des installations où j’associe mes créations à des objets et des matériaux trouvés, réinvestis et /ou photographiés.


Tord Boontje est un designer néerlandais qui vit en France. Au cours de son travail, Tord Boontje explore les contradictions entre vieux et neuf, nature et technologie de manière très inventive. Il utilise des matériaux et des techniques diverses pour créer des produits avec une esthétique romantique et poétique, où il décrit la nature avec une sensibilité particulière à l’égard de la vibration et de la couleur. L'abat-jour MIDSUMMER de Tord Boontje est un véritable fantaisie florale, une féérie merveilleuse qui enchante la décoration. L’abat-jour est réalisé dans une dentelle de papier Die-Cut Tyvek (matériau Dupont, très résistant, indéchirable, lavable avec une éponge ) qui se posent au-dessus d'un support conique permettant de les tenir éloignées de l'ampoule.


MIDSUMMER © Tord Boontje
Retrouver Tord Boontje sur son site tordboontje.com

Marcel Wander est un designer néerlandais né à Boxtel aux Pays-Bas le 2 juillet 1963.
Il travaille comme designer indépendant et commence à être reconnu avec la création de la chaise Knotted Chair produite par le collectif néerlandais Droog Design en 1996.
En 2000, Wanders crée la société Moooi qui est reconnu pour ses créations drôles et originales.



Olivia Lee et Alienor de Chambrier
Le sofa "stream of light" inattendu et réinterprété par Olivia Lee et Alienor de Chambrier; répond à la demande de Vitra (pour le "D&AD Student Awards") de concevoir un sofa unique, expérimental, dégagé de toute contraintes industrielles ou commerciales; mettant en avant l'artisanat autour de matériaux détournés de leur utilité première.
www.olivia-lee.com

Joana Vasconcelos 
C'est une star portugaise de l’art contemporain dans son pays. Alors qu’elle n’a que 39 ans, une rétrospective lui est déjà consacrée au Musée de la collection Berardo à Lisbonne. Son travail autour de la féminité est de plus en plus connu et reconnu à l’international. Sem Rede (« Sans filet ») offre une occasion rare de (re)découvrir sa production et ses multiples facettes.

www.joanavasconcelos.com


Anaïs Carde crée une collection de bijoux en nacre et dentelle au crochet. Les "bijoux moires" sont le plus souvent réversibles, révélant un travail délicat et sensible.Après trois années de recherches et d’expérimentations, papillonnant de la broderie au tissage, du tricot à la dentelle, Anaïs Carde renoue avec l’histoire racontée par les matières, les outils et les gestes perpétués par différentes civilisations et trouve sa place dans la création contemporaine. 
Glaneuse, d’abord, il lui faut fouiller, collecter, découvrir, retrouver ses racines pour enfin broder, tricoter, tisser, sa propre histoire.
Elle accorde un interêt tout particulier à la qualité et au sens intrinsèque des matières et des objets qu’elle s’approprie. Elle recherche plutôt des matières nobles signifiant leur rapport à la nature et aux éléments.
Voilà maintenant un an qu’elle travaille sur des bijoux de nacre et de soie en dentelle au crochet . Le crochet comme une extension du corps lui permet une construction libre et précise, le fil tel une parole dessine et construit à l’envie. Elle travaille sans modèle, sans calcul, les mailles se suivent selon son intuition dessinant parfois la spirale des coquillages ou sertissant des boutons de nacre dont l’Orient et ses multitudes de nuances deviennent une petite image, un paysage chatoyant.
C’est d’ailleurs l’envers des boutons de nacre -ce côté moins bien poli que l’on cache contre l’étoffe- qui l’a initiée aux différents aspects de cette matière.
La particularité des ces bijoux est qu’ils sont le plus souvent réversibles. Comme ces petits boutons qu’elle collecte, ils donnent à voir des deux cotés...
Avec ses bijoux , c’est son amour des boutons chinés qu’elle raconte. Son plaisir de pie voleuse.
Elle se plaît à faire de ses “petits familiers” les pièces exptionnelles de parures. 






Carol Hummel 
En 2005, j'ai crocheté un confortable sur un arbre en face de l'hôtel de ville dans le cadre d'un projet d'art public pour des hauteurs des Arts à Cleveland Heights, Ohio (Etats-Unis). J'ai couvert l'arbre - un objet naturel qui représente la masculinité et de la force - avec un confortable - une couverture à la main représentant la féminité et confort. Le confortable caresse simultanément et enserre l'arbre oscillant entre une couverture et une réconfortante confinant cover-up. Mais pour beaucoup, c'est tout simplement un régal de beauté, les couleurs et le crochet. 

www.carolhummel.com


Home Sweet Home
Pièce après pièce, message après message, venez découvrir notre collection de mobilier "handmade design".
Par souci des problèmes environnementaux, ainsi que de la réalité économique, nous avons choisi de travailler autour de l’objet avec une contrainte forte : « faire avec ce que l’on a » et un principe de collection simple : récupérer des matières textiles et des meubles usagés pour les réparer avec notre savoir-faire textile.
Des rencontres qui donnent naissance à une collection de pièces uniques où une housse au crochet protège un miroir devenu trop fragile, une broderie reprise une assise de siège trouée... l’histoire de chaque objet, de chaque bout de tissu sont autant de rencontres improbables, escales à notre (votre) imagination.



Bauke Knottenerus
Des fils géants à tricoter, tresser ou emmêler selon les envies! Phat Knits par: Bauke Knottenerus.

Sandra  Buckland
Sandra Backlund est une créatrice de mode qui vit et travaille en Suède. Elle est diplômée de Beckmans College of Design à Stockholm en 2004, travaillant à plein temps sur son propre label depuis. Backlund est connu pour ses tricots faits à la main avec des éléments sculpturaux, approchant de sculpturale le travail d'un tailleur. En 2007, Backlund a été le gagnant du Festival International de Mode et Photographie de Hyères à, et dans la même année a collaboré avec Louis Vuitton sur leurs tricots pour A / W 2007. Backlund a été sélectionné par Franca Sozzani de Vogue Italia pour le projet présenté Protege à Florence en Janvier 2008. En 2009 a reçu le parrainage Backlund NewGen du British Fashion Council pour la première fois.



 Olivier Goulet

La peau synthétique SkinBag est une matière créée par Olivier Goulet, artiste transmedia français, qui travaille au croisement de l'activisme et du design humain.
La famille SkinBag se compose de sacs et accessoires, dépourvus de coutures, reconnaissables à leur texture plissée, leur matière souple et leur aspect organique. 
 Les sacs SkinBag sont comme des extensions corporelles, des organes externes dont la fonction est de contenir tous les objets qui nous accompagnent.




Nicole Tran Ba Vang


"La question du corps chez Nicole Tran Ba Vang:
Nicole Tran Ba Vang appartient d’abord au milieu de la mode : styliste depuis 1987, elle n’a de cesse de suivre les défilés et la presse qui s’en fait l’écho. Ses photographies présentent des corps de top-modèles à la plastique parfaite, comme c’est le cas sur les podiums. Elle a titré ses dernières expositions « Collection Printemps–été » et « Collection Printemps-Hiver », et pose dans ses œuvres le problème du vêtement comme reflet de la mode, soulignant l’importance du paraître dans nos sociétés. Elle le dit elle-même : « Etre ou ne paraître. Mon travail se définit par ce jeu de mots ».
Nicole Tran Ba Vang réfléchit d’abord sur le vêtement et le corps dans leur fonction sociale, en particulier tel qu’il est présenté dans les médias : un corps paradoxal, à la fois dénudé et revêtu d’une seconde peau faisant office de vêtement.




Un corps parfait comme l’exigent les représentations médiatiques, mais un corps torturé, affublé d’épingles à nourrice ou de fermetures éclair qui évoquent un aspect clinique, voire la chirurgie esthétique. Ces photographies extrêmement lisses, très esthétiques, font pourtant référence à l’expérience subjective du corps, celle d’un corps qu’il faut exhiber mais aussi cacher pudiquement, même sous une seconde peau, et que l’on est prêt à faire souffrir (en serrant un corset autour de son buste par exemple) pour mieux le faire disparaître. Nicole Tran Ba Vang interroge le corps en créant un malaise chez le spectateur.
Ces corps vêtus-dénudés font aussi allusion à l’érotisme, au corps sexué : il y a surtout celui de la femme et ses sous-vêtements (un soutient-gorge, des bas, un corset, le cliché érotique des talons aiguilles…). Mais il y a aussi celui de l’homme, dont le torse affublé de poils évoque la part animale. Ces images ne peuvent pas ne pas évoquer certaines publicités de grands couturiers, ou des magazines de mode.
Les photographies techniquement parfaites de Nicole Tran Ba Vang sèment le trouble dans notre esprit, en ce sens qu’au-delà du rôle social du corps, elle interroge la notion même d’altérité : le corps serait une frontière entre moi et l’autre, il serait un écran. Mais cet écran semble transparent sous ces vêtements faits de peau…"
Extrait de l'article de Florence Cheval sur www.axelibre.org.

Luis Jacob

Luis Jacob (1971) est écrivain, commissaire d’exposition et artiste et a exposé au Toronto Sculpture Garden, à la Art Gallery of Ontario, à Documenta12 à Kassel, en Allemagne et à We Can Do This Now au Power Plant de Toronto. Il vit et travaille à Toronto, au Canada.




Yonoh
Une belle utilisation de la ficelle dans cette chaise et cette lampe du studio de design espagnol Yonoh.

www.yonoh.es


Christian Haas
En mixant des cordes à l’aspect doux avec la technologie LED, le designer allemand Christian Haas  crée un objet de design source de lumière jamais vu jusqu’alors. Chaque corde est unique, faite à la main, numérotée et a une autonomie de 50 000h – si vous les laissez allumées 8h par jour. Disponibles à la vente chez Colette. Le designer allemand Christian Haas a créé les « Ropes Lamps », une série de luminaires suspendus composés de cordes textiles nouées dans lesquelles sont glissées des Leds.




Demakersvan est un groupe de designers hollandais. Le "grillage-dentelle" reflète une recherche sur l'inattendu. La fonctionnalité pure devient esthétique et le regard sur l'objet est réinventé.



Michelle Ivankovic
Hors de l'école de conception, elle a travaillé comme menuisier fine, fabrication de meubles, et ensuite de travailler à Umbra comme un visionnaire créatif, responsable de la direction artistique de pionnier et de la langue produit cohérent de U + Umbra Collection. Elle travaille actuellement dans son atelier à Amsterdam.







Cal Lane
L'exposition Les contours du vide au musée des manufactures de dentelles (jusqu'au 30 Novembre 2008) met en évidence l'utilisation de "l'idée de la dentelle" dans le design actuel. On y retrouve des pièces de designers que nous aimons beaucoup, tels que : Marcel Wanders, Demakersvan, Tord Boontje, mais également les artistes Armel Barraud et Cal Lane.

Helen Amy Murray 
Helen Amy Murray est une jeune anglaise qui  réalise de luxueuses créations faites main, du mobilier à la décoration, combinant design, couleurs et matériaux à travers l'application de relief sur le tissu, en particulier  le cuir. 

www.helenamymurray.com

Gutzz
Gutzz est une marque Néerlandaise jeune et in. Les vases originaux , vasques et meubles ont été dessinés par des designers Néerlandais avec des antécédents différents. En suite chaque modèle est fabriqué artisanalement et à la main ,la plus part du temps par des spécialistes en Inde et en Thaïlande, c’est pour cette raison qu’ils sont uniques. Les matières employées sont 100% naturelles et souvent exceptionnelles. Allant de la céramique à l’aluminium jusqu’au repoussoir et le terreau. 
Ainsi Gutzz présente une collection variée et surprenante. Des petits chefs-d’œuvre aussi bien exclusifs qu’abordables.
(Source www.way2mail.nl )







Henry Massonnet
(1922-2005) fonde, en 1948, la société Stamp, spécialisée dans les glacières et les seaux en plastique pour pêcheurs. C'est à leur usage qu'il conçoit, en 1968, le tabouret Tam-tam, plébiscité aussitôt par le grand public : en un an, il s'en vend dans le monde plus de 12 millions. Au cours de la décennie suivante, c'est surtout dans les chambres des adolescents que l'on retrouve ce meuble-objet multifonctionnel, aussi léger et pratique (il peut également servir de rangement) que décoratif et design. Henry Massonnet reçoit pour cette création les honneurs du Guinness Book des inventeurs.



Le tabouret TamTam est dessiné par Henry Massonnet en 1968. Le designer veut inventer une assise pratique, simple et ultralégère. Henry Massenet à l'idée d'utiliser le plastique qui est un matériau connu pour se plier à toutes les techniques de moulage.  Le tabouret Tam Tam se vend à plus de 12 millions d'exemplaires. Pour couronner le tout, Brigitte Bardot est photographiée, pendant l'année 1973, assise sur un Tam Tam ce qui permet à l'objet déco de gagner en notoriété. Le tabouret Tam Tam devient incontournable et connait un grand succès. Les musées de New-York  et de Paris vont jusqu'à l'exposer dans les années 70.

Le tabouret Tam Tam aime se faire relooker
En 2002, l'entreprise Branex Design reprend le célèbre tabouret en proposant une nouvelle gamme plus moderne avec une collection chrome ou encore la collection Tam Tam Ak-lh. La société adapte d'ailleurs le concept aux évolutions technologiques : le iTam Tam, permet de brancher son iPod pour le recharger.
En 2009, c'est le designer Renoma qui relooke à son tour le tabouret Tam Tam. Il  le revisite à sa façon en décorant le célèbre tabouret de graffitis ou d'animaux habillés en costume. L'assise du tabouret adopte un style urbain et original, à travers deux collections "Mythologie" et "Street Art".
(Source eco.plurielles.fr )


John Angelo Benson est né en 1971 en Angleterre.
Exposé à New-York et Milan, John Angelo Benson creuse son trou. Sa dernière série, une collection appelée "Corrupted Classics", fait parler d'elle. Il s'agit de détourner les icônes du design moderne. C'est ainsi qu'un fauteuil en cuir deviendra ustensile pour fakir ou une botte de paille sculptée...
Sous l'influence du designer Philippe Starck et de "Starck Product" nous voyons souvent le design comme l'un des accessoires de l'utilitaire. Une jolie cafetière, par exemple.
John Angelo Benson renverse la tendance, et rend les objets inutilisables.





Jurgen Bey (1965) est l’un des principaux acteurs du design néerlandais.
Diplômé de l’académie de design d’Eindhoven en 1989, il s’est ensuite fait connaître dans le monde entier grâce à des créations guidées par le recyclage, la science et la poésie. La galerie de Pierre Bergé & associés l’accueillera du 12 au 30 Juin 2008 avec sa dernière création : “witness flat” ou appartement témoin.
La Galerie de Pierre Bergé & associés se métamorphosera le temps de l’exposition en un loft mettant en scène de manière optimale une vingtaine de pièces spécialement réalisées pour l’occasion ; celles-ci seront mises en vente pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des amateurs du design de notre temps.

Jurgen Bey est un bricoleur. Il trouve son inspiration à partir de vieilleries apparemment inutiles, attiré peut-être par leur symbolique ou leur absence de prétention. Se considérant comme un chercheur, il passe son temps à analyser les qualités et la valeur cachée qui nous environne.
(Source pba.masteredit.com )






Fernando et Humberto Campana
 Fernando Campana naît en 1961, son frère Humberto en 1953.

Fernando et Humberto Campana développent un travail basé sur le détournement de produits artisanaux ou de recyclage et sur la transgression des canons de l’esthétique. Avec eux le pauvre devient précieux. Ils utilisent des éléments caractéristiques de la culture brésilienne – les couleurs, les mélanges, le chaos créatif, le triomphe des solutions simples.
Basé à Sao Paulo, le studio Campana s’investit constamment dans la recherche de nouvelles possibilités dans la conception de mobilier ; ce qui engendre des échanges d’information, également source d’inspiration. Le travail développé en partenariat avec les communautés, les usines et industries maintient la vivacité du répertoire du studio.

La première exposition de Fernando et Humberto Campana, intitulée "Desconfortaveis" se déroule en 1989.
En 1998, avec la chaise Vermelha, ils signent leur premier partenariat avec Edra, en Italie. Depuis, chaque année, de nouvelles créations sont produites et diffusées par les firmes internationales Edra, Alessi, Fontana Arte ou nationale telle que Grendene.
En 2002, le studio Campana crée sa propre ligne d’édition de pièces uniques "faites main", réalisées au sein même de l’atelier à Sao Paulo. Cette ligne de création est représentée par des galeries internationales, l’Albion Gallery à Londres et Moss à New York.
En mai 2005, leur studio de création explose à cause d'une fuite de gaz chez leur voisin. Ils inaugurent leur nouveau studio en 2007.
Actuellement, leurs pièces rejoignent les collections permanentes d’institutions culturelles de renom parmi lesquelles le MoMA à New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein en Allemagne. 
(Source www.moreeuw.com )

Banquete Chair

Fernando & Humberto Campana Banquete Chair

Bamquete Chair with Aligators

Campana pour Lacoste sur trendland.net


Campanas pour Melissa, marque de sport sur www.dezeen.com

Antibodies par les frères Campana pour Vitra Design sur www.designtodesign.com

 Vermelha Chair, 1993, for Edra 

Chaise moderne, 2008

Harumaki, 2004
Patrick Jouin



" Designer pour L'Art & la Manière "
 Extrait du Film de Stéphane Krausz sur le designer sur www.arte.tv.

Né en 1967 à Nantes, Patrick Jouin fait partie de la nouvelle école du design français, qui mêle innovation technologique et respect du savoir faire traditionnel.

En 1998, Patrick Jouin fonde sa propre agence. Il travaille le design d'objets, l'architecture intérieure et la scénographie.  Il établit un prototype de véhicule haut de gamme pour Renault.

Son style, souvent qualifié de discret et dépouillé permet à Patrick Jouin de collaborer avec Alain Ducasse sur le design de restaurants à Las Vegas et à New York. Le design de Patrick Jouin reste néanmoins élégant, poétique et allie tradition et modernité comme le montre sa décoration Jules Verne au deuxième étage de la Tour Eiffel.

Ses créations d'objets sont exposées au MoMA et au centre Pompidou. Patrick Jouin y révèle son goût pour les nouvelles technologies. Ses chaises et tabourets ont ainsi de nouvelles formes. Le design est aussi un prétexte pour jouer si on regarde sa cuillère Tarti' Nutella et à rêver avec de magnifiques lampes Éther.

Le velib' parisien est l'une des récentes créations de Patrick Jouin, designer éclectique, qui souhaite faire le design qu'hier on ne pouvait pas faire.
(Source deco.plurielles.fr )

( Source  www.centrepompidou.fr )







Jean-Paul Bourdier est architecte, peintre, photographe et directeur artistique pour le cinéma. IL a publié aux Etats-Unis plusieurs ouvrages sur l'architecture vernaculaire, notamment African Spaces Design for Living in Upper-Volta et Drawn from African Dwellings. Son ?uvre de Land Art, Body Art et de photographie a fait l'objet de multiples expositions et a reçu de nombreux prix. Il est professeur d'architecture et de photographie à l'université de Californie Berkeley.



Image




Autres créations
:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire