Elles étaient le plus souvent composées d'une photographie potentiellement choquante seulement accompagnée du logotype de Benetton, sans commentaire ni autre légende. Elles abordent les thèmes du SIDA, du racisme, de la guerre, de la religion, de l'homosexualité.
Au début, Toscani a co-fondé le magazine Couleurs (également propriété de Benetton ) avec le graphiste américain Tibor Kalman . Avec le slogan «un magazine sur le reste du monde".(www.colorsmagazine.com)
Il a également conçu l'affiche du film Amen de Costa-Gavras sorti en 2002. Une affiche établissant un parallèle entre croix catholique et croix gammé (le film évoquant le rôle du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale), et qui va être à l'origine d'une polémique.
Le photographe déclenche en 2005 une nouvelle controverse par le biais d'une campagne publicitaire pour le compte de la marque de vêtements masculins Ra-Re. Les photographies représentant des homosexuels qui s'embrassent ont suscité d'importantes réactions en Italie et des prises de position quant aux droits de la communauté.
En septembre 2007, il s'engage dans la lutte contre l'anorexie avec une nouvelle campagne publicitaire choc pour No-l-ita, marque italienne de vêtements, où l'on voit Isabelle Caro, une jeune femme anorexique nue au corps squelettique.
En janvier 2011, il lance un calendrier constitué de photos publicitaires exposant uniquement des sexes féminins en gros plan.
Fin 2011, il critique la campagne UNHATE car celle-ci présente des chefs d’État en train de s'embrasser sur la bouche. Oliviero Toscani juge ces photomontages « pathétiques ».
(Source Wikipédia)
Plus d'infos sur arte.sky.it, www.pubenstock.com, www.olivierotoscanistudio.com et toscani.com
Amour virginale, 1991
H.I.V Positive, 1993
Cœur, 1996
L'osteoporose, 2003
Famille homoparentale, 2012
*Benetton*
Benetton est une entreprise italienne, fondée en 1965 dans la province de Trévise par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo Benetton, et qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement.
Le groupe doit surtout sa notoriété à sa communication d’avant-garde et provocatrice, aujourd’hui conçue par Fabrica, le centre de recherche sur la communication du Groupe Benetton.
Le groupe dépend de la société financière de la famille Benetton, Edizione sarl, laquelle détient 67 % des actions.
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