22 janv. 2012

"La mode ethnique"



Sur www.iam.fashizblack.com


Définition de "ethnie":

L'ethnie est un terme apparu en 1896 dans la langue française, dérivé du grec ancien qui signifie « peuple, nation », mais la pertinence du concept est remise en cause par certains ethnologues et c'est pourquoi les expressions groupe ethnique, communauté ethnique ou, selon les cas, communauté ethno-linguistique lui sont souvent préférées pour désigner un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes.

Selon Max Weber, l’ethnicité est le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité.

"L'Ethnie désigne un ensemble d'individus unis dans une communauté de langage et de culture et dont les structures économiques et sociales sont proches".

"Ce qui est ethnique est:  spécifique à un groupe d'individus particulier, qui ont en commun des caractéristiques de civilisation.
L'art ethnique, l'art qui provient de d'autres cultures que la sienne propre.
Un groupe ethnique, un certain nombre de personnes qui possèdent des caractéristiques communes entre eux, mais différentes de celles d'autres groupes plus importants."

Définition de "la mode ethnique":

Sur www.jewanda-magazine.com
La mode au préalable est un ensemble de code, identique et commun à un groupe.
Dans le cas de la mode vestimentaire, ce sont l’ensemble des critères qui définissent le style vestimentaire d'un groupe.
On y retrouvera, les signes ( motifs, marques, dessins...), les matières, les formes, les couleurs…
La mode ethnique est donc un l’ensemble des caractéristique vestimentaire d’un groupe ethnique.
En effet, chaque ethnie possède une mode vestimentaire liée à son environnement géographique, sociologique, politique, linguistique, son histoire, sa culture. ( source modeethnique.quebecblogue.com).

La mode ethnique, est une mode qui est crée par un groupe ethnique et ou inspiré des techniques, motifs, style de l’ethnie en question.
Plus concrètement, on parlera d’une mode ethnique crée par des ethnies minoritaires du monde entier. Ces ethnies ont des nom tel que Hmong, Akha, Lisu, Naga, Maya…(source www.communique-de-presse.info)


Sur www.ciaafrique.com

Le mode ethnique est un style vestimentaire, composé de vêtement, bijoux et autres accessoire de mode, inspiré d’ethnies et tribus lointaine.Ils sont directement réalisés, produits, dessinés selon des modèles traditionnels et des techniques ancestrales. Plus précisément ces techniques ancestrales et artisanales sont la broderie, la couture, le tissage, mais aussi le travail des matériaux, comme la pierres, le bois, les métaux ou le cuir par exemple. On peut dire donc qu'une mode ethnique est une mode directement connecter avec une ethnie. Ainsi pour parler de mode ethnique il faut parler d’ethnie.(source presse.webmeimfamous.com).

C’est un phénomène de mode qui est né dans des années 90.  C’est une mode d’inspirations à la fois traditionnelle et moderne. C’est un mélange de styles à la fois ancestral des peuples traditionnels et moderne aux lignes et formes audacieuses propres au stylisme occidental.

La mode ethnique est un mélange d'inspirations à la fois internationales et nostalgiques. Ses idées créatives s'appuiant avant tout sur des modèles originaux d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud. Le résultat de ce mélange interculturel est coloré et gai. ( source www.metissagesdesstyles.fr).



Bijoux sur www.ykone.com

Bracelets brésiliens sur www.mumisgeek.com

Aya Morisson sur www.sochoklate.com

LA MINUTE MODE : LA MODE ETHNIQUE
Sur www.paperblog.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire