25 avr. 2012

"Alexander McQueen, un créateur de mode britannique"?

Lee Alexander McQueen, plus couramment appelé Alexander McQueen est un créateur de mode britannique né le 17 mars 1969 - mort le 11 février 2010 à Londres1. Il est surnommé, en raison du côté parfois provocateur de certaines de ses collections, l'« Enfant terrible », et fut à l'instar d'autres créateurs tels que Stella McCartney ou Raf Simons, l'un des plus grands espoirs de la mode. McQueen était ouvertement homosexuel. Il avait contracté une union civile avec son compagnon George Forsyth en 2000 à Ibiza.

Il a été formé à l'école Saint Martins de Londres, et travaillait en tant que couturier chez le tailleur de Savile Row, Anderson & Sheppard, le tailleur du Prince Charles. Il intègre en 1996 Givenchy où il officie jusqu'en 2001.
Cependant, c'est sous son propre label qu'il se distinguera, et trouvera la liberté de création et d'expression qu'il a toujours attendue. Chacune de ses collections possède un thème bien spécifique, comme par exemple la rencontre inopinée de pirates naufragés et d'indigènes (SS 2003, Irere), ou bien un hommage au film d'Alfred Hitchcock L'Homme qui en savait trop et à Kim Novak (FW 2005, The Man Who Knew Too Much). Il se distingue également par la mise en scène de ses défilés, où les mannequins peuvent évoluer tour à tour comme sur une piste de danse (SS 2004, Deliverance) ou à la façon de pions de jeux d'échecs (SS 2005, It's Only A Game).
Depuis l'hiver 2002, jusqu'à sa mort en 2010, Alexander McQueen dessinait aussi des collections masculines. Parmi les autres activités de sa maison, on note aussi la création de deux parfums féminins : Kingdom et MyQueen. Il a également dessiné un sac, nommé Novak en hommage au style, simple et sobre, de Kim Novak. Ce nom est également un clin d'œil aux sacs de la maison Hermès (le Kelly et le Birkin) et entend conférer au Novak un statut d'objet culte, et non pas de sac renouvelable chaque saison. Il reçoit en 2003 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.
Alexander McQueen s'est suicidé par pendaison, chez lui, le 11 février 2010, la veille des obsèques de sa mère.

Alexander McQueen a collaboré avec d'autres artistes, qu'ils fassent partie du monde de la mode, ou pas. On peut citer, entre autres, le chapelier Philip Treacy, ou le non-conventionnel joaillier Shaun Leane ainsi que la chanteuse Lady Gaga qui porte une robe ainsi que des chaussures Alexander McQueen dans son clip Bad Romance, Vanessa Beecroft (avec laquelle il collabore pour VB47, au Peggy Guggenheim Museum, à Venise). Il a travaillé également avec la chanteuse Björk, pour qui il a réalisé le clip de Alarm Call, et de nombreuses robes (citons : la robe de mariée de Pagan Poetry, constellée de perles, une rouge avec des plumes d'autruche et des lames de verre qu'elle a portée durant la tournée Vespertine, et celle qu'elle arborera à la cérémonie des Fashion Rocks, ou encore la robe faite de chaines que portait la chanteuse Céline Dion dans son spectacle A New Day, à Las Vegas). Alexander McQueen a collaboré également avec la danseuse Sylvie Guillem, le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe Russel Maliphant en réalisant les costumes du spectacle Eonnagata, dont la première a lieu au théâtre Sadlers Wells de Londres en mars 2009.
Lors d'une interview en octobre 2009, Alexander McQueen, interrogé sur les artistes avec qui il aimerait collaborer dans le futur, avait cité Philip Glass, Michael Nyman & Sylvie Guillem.
Le designer Alexander McQueen a également travaillé avec la maison Boucheron pour créer une version Haute Joaillerie de son sac emblématique Novak, en utilisant le motif fétiche du serpent Boucheron comme fermoir. Enfin, Alexander McQueen a également signé un contrat avec la marque de sportwear Puma afin de dessiner des collections limitées, aux lignes haut de gamme.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire